La fin de l’épisode VII, Le Réveil de la Force, voyait Leia et l’Alliance Rebelle triompher en détruisant la base de Starkiller du Premier Ordre. Cette entrée en matière pour la nouvelle trilogie semblait indiquer que Leia continuerait de guider les rebelles avec brio. Tout en finissant par confronter son fils Ben Solo, devenu Kylo Ren. Malheureusement, ces espoirs de fans se sont vus bouleversés par la mort de Carrie Fisher.
Le futur de la Princesse Leia au sein de la franchise Star Wars semble désormais dans une impasse. Il a largement été confirmé que Carrie Fisher a terminé le tournage de ses différentes scènes de l’épisode VIII. Toutefois, selon The Hollywood Reporter, le studio Lucasfilm réfléchit à ne pas inclure le personnage de Carrie Fisher dans le prochain épisode de Star Wars. Rendant malgré tout hommage à travers le film à son personnage devenu mythique, en organisant sa mort par exemple.
Les rumeurs indiquent que le personnage devait prendre part à deux scènes majeures de l’épisode VIII et l’épisode IX. L’une correspondant à sa réunion avec Luke Skywalker, l’autre étant sa confrontation avec son fils, Kylo Ren. Les rumeurs indiquent aussi que Leia devait assumer un rôle plus important dans l’épisode IX que dans le VIII, poussant ainsi les scénaristes à réécrire la trajectoire du dernier épisode, sans la regrettée Carrie Fisher.
Désormais quelles sont les solutions ?
La possibilité de faire apparaitre Leia grâce à la technologie CGI (Computer-Generated Imagery, littéralement des images entièrement créées par ordinateur) est bien réelle. À l’image de ce qui a été fait pour Peter Crushing et son personnage de Moff Tarkin dans Rogue One. Alors même que l’acteur est mort il y a plus de 20 ans. Même si, ce choix serait une fin bien amer pour un personnage qui a tant amené à la saga. Tous les fans le savent, la princesse Leia mérite mieux comme fin pour son personnage qu’une performance générée entièrement par ordinateur.
La solution la plus noble, semblerait celle de ne tout simplement pas l’inclure dans l’épisode IX, voire même dans l’épisode VIII. Quitte à mettre en scène sa mort de manière banale, à travers l’explosion d’un vaisseau où elle est à bord, à titre d’exemple.
Il est vrai que les options intéressantes ne sont pas nombreuses. On se doit d’espérer que le reste de la saga saura trouver un moyen de rendre l’absence de Leia aussi marquante et importante que sa présence. Même si il est indéniable que le décès de Carrie Fisher est un réel coup dur pour la franchise et la fluidité de sa troisième trilogie, en plus d’être un choc émotionnel énorme pour tous les fans de Star Wars.
[divider]à lire aussi[/divider]