C’est officiel, Riccardo Tisci quitte la maison Givenchy. Après 12 ans de bons et loyaux services envers la maison parisienne en tant que directeur artistique et 93 collections menées avec brio, Tisci annonce son départ via instagram à ses 1,8 millions d’abonnés.
Le 20 janvier dernier, il présentait à Paris sa collection homme automne-hiver 2017-2018 ainsi que la haute couture qu’il avait choisi de faire défiler hors calendrier. Le prochain défilé prêt-à-porter femme automne-hiver 2017-2018 sera donc l’oeuvre du studio Givenchy.
Le groupe LVMH a annoncé ce départ jeudi dans un communiqué, évoquant une décision “concertée de ne pas renouveler leur partenariat à compter du 31 janvier 2017.”
Tout en remerciant Bernard Arnault, PDG de LVMH, Riccardo Tisci, dit souhaiter pour le moment se “consacrer aux intérêts et passions qui animent sa vie personnelle“. Cependant, c’est une formule habituelle pour les créateurs qui quittent leur marque en faveur d’une autre.
“Un immense merci du fond du cœur à #Givenchy, #LVMH, mon incroyable équipe, l’atelier magique et à tous ceux qui ont rendu ses 93 collections possibles.”
Celui qui avait fait renaître l’héritage d’Hubert de Givenchy a marqué la mode par non seulement ses collections mais aussi sa capacité à s’entourer des personnalités influentes d’aujourd’hui. Citons par exemple Beyoncé, Rihanna, Travis Scott ou encore Kim Kardashian, dont il a conçu la robe de mariée en collaboration avec son mari et rappeur Kanye West.
Au delà de ces succès, Riccardo Tisci instaure de véritables classiques dans le prêt-à-porter. Ainsi, son t-shirt étoilé ou le sweater bambi sont devenus des classiques. Les ventes de Givenchy, hors parfums, sont estimées aujourd’hui à environ 300 millions d’euros.
Riccardo Tisci a même collaboré avc NikeLab dans plusieurs collections capsules prisées par les stars et les chanceux qui ont eu le temps et les moyens de s’offrir ces vêtements très prisés.
Quant au futur de Riccardo Tisci…
Aujourd’hui, ses amitiés avec les célébrités et son exposition médiatique attise les rumeurs concernant la suite de sa carrière.
Dans le petit monde de la mode, les rumeurs prédisaient son départ de Givenchy à la fin de son contrat en faveur de la maison italienne Versace. Malgré le fait que ce ne soit qu’une rumeur, son amitié avec Donatella Versace n’est plus à prouver. Concernant Givenchy, aucun remplaçant n’est désigné pour le moment.
Emilie de Jaeger