Quatrième épisode de notre série Made in Switzerland
Le succès, le jeune designer neuchâtelois ne l’avait peut-être pas vu venir aussi vite. Des Etats-Unis aux pays scandinaves, ses créations suscitent un intérêt grandissant mais ô combien justifié. Résultat, il a lancé hier soir sa plate-forme de vente en ligne sur Instagram.
D’avantage rationnel et friand de mathématiques, RX décide un jour de 2014 de subitement se lancer dans la couture. Un an plus tard, il décide d’abandonner ses études pour s’y consacrer entièrement. Influencé par des marques telles que Acronym, Stone Island ou Helly Hensen, il s’inspire également de jeux vidéos, à l’image du courant techwear actuel. Qualifie-t-il son style comme tel? Pas forcément, l’émergence soudaine de ce courant l’importe peu, bien que nombreuses sont les caractéristiques de son travail à s’y apparenter.
Guidé par la fonction, l’ergonomie et l’esthétique, RX se focalise sur l’aspect pratique de ses pièces, qu’il considère comme une évolution logique de la mode. Les technologies aujourd’hui à disposition de l’industrie textile repoussent chaque jour les limites du vêtement et il semble l’avoir très bien compris.
Implanté à Lausanne, il se reconnaît volontiers dans cette vague d’artistes alternatifs extrêmement productifs ces dernières années en Suisse romande. Mais contrairement à ARMES ou encore 823, RX évolue encore seul. Et au vu du succès important qu’il rencontre, il est certain que le jeune artiste devra rapidement s’entourer de quelques personnes pour mener à bien la suite de ses productions. Toujours très terre-à-terre, la qualité et l’évolution de ses produits resteront ses priorités, même si la demande suite à cette première collection officielle venait à être conséquente.
Au menu de cette toute première collection, des pièces uniques issues de ses expérimentations, mais surtout une gamme plus large de pièces très originales, allant des crewnecks aux t-shirts col roulé, en passant par des ceintures type avion de plus en plus demandées. Un travail plus qu’impressionnant proposé par un autodidacte, produisant uniquement des produits “handcrafted”, le tout à des prix défiant toute concurrence, la même qu’il a déclassée en quelques mois seulement…