Jusqu’ici, l’année 2017 a été très riche pour les fans de rap et les têtes d’affiches de l’industrie ont su se montrer (très) productives. Et ce n’est que le début puisque de nombreuses légendes de la discipline devraient faire leur retour en proposant un nouvel album en 2017. Tour d’horizon.
Snoop Dogg
Snoop Dogg reviendra le 19 mai prochain avec un nouveau disque intitulé “Neva Left”. Un an après “Coolaid”, Snoop semble vouloir revenir aux sources afin de célébrer ses 25 ans de carrière. C’est en tout cas ce qu’il a indiqué clairement la pochette de son nouvel album. On sait pour le moment que ce nouveau disque comportera 15 titres, dont le planant “Mount Kushmore” en featuring avec Method Man, Redman et B-Real ainsi que le tout récent “Trash Bags“. On peut également s’attendre à la présence d’un ou plusieurs titres politiques sur “Neva Left”, Snoop Dogg ayant clairement pris position contre le nouveau président des Etats-Unis ces derniers mois. Alors qu’il a déjà sorti 14 albums depuis 1993, l’engouement autour de Snoop est toujours là et avec autant de morceaux, de projets et de concerts réalisés, c’est une réelle prouesse qui confirme un peu plus son statut de légende.
Nas
Lors d’une interview avec Billboard, Nas a confirmé que son album sortira cette année. Il s’est contenté de répondre «for sure» lorsqu’il lui a été demandé si son nouveau projet verrait le jour en 2017. Toutefois, ni date de sortie ni titre n’ont été évoqués, sans surprise. Vous vous souvenez surement que le fantasque DJ Khaled avait, en septembre dernier, dévoilé un morceau qui s’intitulait “Nas Album Done“. En réponse à cela, Nas se contenta d’affirmer qu’il sera prêt lorsqu’il apparaitrait dans les bacs. Une bonne manière de faire monter l’excitation chez son public, sans que celui-ci s’imagine l’avoir trop tôt non plus. Il aussi affirmé que sortir un single était une une «possibilité» mais qu’il aimerait aussi faire quelque chose de «différent».
Jay Z
Tous les feux semblent passer au vert pour la sortie d’ici à cet été d’un album de Jay Z. Il y a tout d’abord eu le festival “Made In America” qui a dévoilé sa lineup avec Jay-Z en tête d’affiche, ce qui pose forcément la question de ce que va jouer le surnommé Hov lors de l’évènement. Alors que son dernier album Magna Carta Holy Grail remonte à 2013, il serait très surprenant qu’il se présente en tête d’affiche d’un festival majeur qu’il a lui même fondé pour y jouer un album vieux de 4 ans. Pour rappel, en juillet 2016, le producteur Jermaine Dupri avait révélé qu’il connaissait le titre de l’album de Jay-Z et qu’il “pourrait bien être déjà terminé”. Récemment c’est un autre proche de Jay Z, Swizz Beatz qui a écrit sur une photo avec l’artiste “Ils ne savent pas ce qui va se passer. Album ModeZone“. En clair, il serait particulièrement surprenant que l’on n’ai pas des nouvelles de Jay Z dans les semaines à venir.
Eminem
3 ans et demi après The Marshall Mathers LP 2 et 6 mois après son freestyle Campaign Speech, le manque de banger signé Eminem se fait ressentir. Mais rassurez vous, Eminem nous a promis un nouvel album en octobre dernier, ce qui coïnciderait donc avec une sortie à la fin de l’année, soit 4 ans après son dernier projet. Et Eminem joue gros avec ce nouvel album, pour rappel son dernier avait été loin de faire l’unanimité et il avait quelque peu écorché l’image du mythique The Marshall Maters LP. Dans tous les cas, son retour sera un évènement majeur sur la planète hip-hop. Récemment, Mr. Porter a révélé sur Instagram que le retour d’Eminem était imminent, en lâchant un subtil “Is Almost Time” (Il est presque temps.)
Lil Wayne
Les fans de Weezy parle de “Tha Carter V” depuis des années maintenant et le feuilleton pourrait bientôt prendre fin. En effet, Lil Wayne a récemment déclaré à la fin d’un concert que le projet “Tha Carter 5” sortira bientôt. «C5 arrive bientôt. J’emm*rde Cash Money. C’est Roc maintenant.» voilà ce qu’il avait exprimé avec ferveur et rage à la fin d’un concert dans le cadre de sa tournée “Kloser 2 U Tour”. Bien que Lil Wayne soit connu pour ses annonces de fin de concert sous le signe de l’euphorie, l’annonce reste fortement crédible au vu de sa potentielle signature chez Roc Nation, le label de Jay-Z. D’autant plus crédible que lors de l’émission de radio de Travis Scott sur Beats 1, Birdman avait confirmé que l’album sortirait “définitivement cette année”. Sortir un nouvel opus de la mixtape qui l’a fait éclater au grand jour serait une bonne manière pour Lil Wayne de tenter de relancer sa carrière, après les difficultés personnelles et artistiques rencontrées ces dernières années. C’est en tout cas tout ce qu’on lui souhaite.