Les fans le savent, le vendredi est généralement une journée mouvementée en termes de sorties. Découvrez les pépites qui sortent aujourd’hui à ne pas rater.
Lil Yachty, Teenage Emotions
Un premier album, ce n’est pas rien. C’est le test que s’apprête à vivre le jeune rappeur d’Atlanta, la vingtaine pas encore atteinte. Fort de ses titres accumulant les millions de vues sur YouTube tels que “Minnesota”, “Peek A Boo” ou encore le single planétaire “Brocoli” où il accompagne Big Baby D.R.A.M., “Lil Boat” débarque donc sérieusement avec Teenage Emotions. Cet album doit prouver au monde que Yachty n’est pas qu’un mumble rappeur, capable de quelques bons singles mais pas assez doué pour créer un projet solide de bout en bout. Avec ce premier long format, le jeune homme souhaite nous (re)plonger au coeur de l’adolescence à la manière d’une bande originale de nos années lycées à l’image du très pop “Bring It Back“. N’en déplaise à Joe Budden, “Yachty is happy” comme à son habitude. Mais, désireux de montrer toutes les facettes de cette période et de prouver son éclectisme, Yachty lâche des morceaux beaucoup plus noirs à l’image de “Peek A Boo“. Désormais, le plus dur commence pour l’artiste : convaincre son public et le monde du hip-hop sur 21 titres.
Gucci Mane, Drop Top Wop
Après le jeunot Lil Yachty, c’est le légendaire trap god qui vient représenter Atlanta en ce vendredi 26 mai. Et ce n’est pas tout puisque cette mixtape a la particularité d’être entièrement produite par le beatmaker aussi jeune que talentueux Metro Boomin. Alors que Young Metro faisait encore des heures voitures pour se rendre à Atlanta et essayer de faire écouter ses productions à Gucci il y a quelques années seulement, voilà les deux artistes réunis pour un projet commun. Qui mieux que Metro pour faire briller Gucci ? Pas grand monde, et c’est là où le duo est complémentaire et efficace, entre l’expérience monstrueuse de Guwop et la vision futuriste de Metro. Cette date de sortie du 26 mai est tout sauf hasardeuse pour Gucci Mane puisque cela marque le premier anniversaire de sa sortie de prison. Drop Top Wop est en tout cas la meilleure manière de prouver son retour au premier plan.
Le projet est pour l’instant uniquement disponible sur iTunes.
Panama Bende, ADN
Crew parisien composé de Ormaz, Aladin 135, PLK, Elyo, Lesram, Zeu et ASF, le Panama Bende va — à la manière de Lil Yachty — connaître l’expérience d’un premier album. Forts d’une fan base de plus en plus imposante et d’une vraie dynamique, la Bende Mafia cherche à se faire une place de choix au sommet du rap français en mettant leur ADN au coeur du jeu. Doué d’un egotrip récurrent et naturel, le crew est tout autant capable de confier sa mélancolie et sa relation tumultueuse avec la gente féminine. Concis, varié et puissant, ce premier album est un beau résumé du talent des protagonistes du Panama Bende. Alors que les différents membres du groupe s’étaient durant de nombreux mois consacrés avant tout à leurs carrières solos, c’est ici un réel projet de qualité qu’ils nous proposent, avec des singles forts tels que Fêter, Gros Plavon ou encore Yuhi. Avec des individualités très talentueuses et dont la progression ces dernières années a été impressionnante, on pouvait se demander si la cohérence pouvait être présente dans un album malgré le nombre de emcees différents : toujours dans l’egotrip et comptant beaucoup sur la puissance de leurs punchlines, les parisiens paraissent avoir réussi leur pari avec ADN.