Nike prend une mesure pour lutter contre le marché du fake

Dans le but de lutter contre le développement du marché de la fausse sneaker sur Amazon, Nike vient d’annoncer un partenariat avec le géant américain pour que la compagnie puisse vendre des paires frappées de la mythique virgule.

Des sneakers ainsi que d’autres produits Nike seront, selon les premières indiscrétions, rapidement mis en vente sur le site de e-commerce, dans le but évident de contrôler ce qui se vend sur la plateforme, tout en garantissant aux clients qu’acheter du Nike sur Amazon c’est acheter un produit authentique. La mesure devrait, selon les premières estimations, grandement impacter ce marché parallèle qui frappe Amazon, mais aussi beaucoup d’autres sites du genre. Les dernières années ont montré que de nombreux particuliers vendaient des vêtements et sneakers sur Amazon, sans que la firme ait la possibilité de garantir leur authenticité.

Selon Bloomberg, « L’approche permet à Nike de mieux prendre le contrôle sur la manière dont ses produits sont vendus, s’assurant que les paires commercialisées sur le site ne le sont pas par un tiers parti parfois frauduleux. » Tout cela selon une source émanant de Nike, qui n’a pas souhaité communiquer son nom puisque l’accord entre Nike et Amazon est jusqu’ici officieux.

L’information n’est pas passée inaperçue, puisqu’en réponse à cette rumeur —prochainement officielle— les actions de Nike et Amazon ont démarré à la hausse ce matin. La mauvaise nouvelle est, à contrario, pour les revendeurs physiques agréés tels que FootLocker, Finish Line ou encore Dick’s Sports Goods qui ont tous ressenti l’impact de cette annonce ce matin à l’ouverture de la bourse.

Bien qu’il soit encore difficile d’imaginer dans quelle mesure cela changera la façon dont les gens consomment au quotidien, il est évident que c’est un pas en avant pour Nike dans sa recherche constante de contrôle du marché. Quant à Amazon, c’est une nouvelle corde à son arc qui devrait un peu plus confirmer sa suprématie dans le milieu du e-commerce.

Nous vous tiendrons évidemment informés de toute mise à jour majeure concernant ce partenariat.