Cette nuit, le meneur de Strasbourg est devenu le français le plus haut placé dans l’histoire de la draft en étant sélectionné par les New York Knicks en huitième position.
Ça y est, c’est le grand saut pour Frank en NBA. Enfin pas totalement, puisque suite à sa sélection et plusieurs heures de marathon médiatique, le jeune homme revient immédiatement en France pour disputer sa finale ce soir à 20 h 30 avec Strasbourg (SFR Sport 2).
🔥 @FrankLikina #KnicksDraft17 pic.twitter.com/n1qJltYJ1S
— NEW YORK KNICKS (@nyknicks) June 23, 2017
Les Mock Draft des analystes américains ne le voyaient pas avant la 14ème place, voir 15ème, pourtant Frank a bien déjoué les pronostics en s’offrant une huitième position. Nous vous l’annoncions, les Knicks étaient évidemment une grande possibilité d’accueil pour le français, tout comme Dallas, qui a dû finalement se tourner vers Dennis Smith.
Pourtant et même si le frenchy a reçu un joli accueil de la part du public en comparaison de Porzingis il y a 2 ans, certains ne voient pas forcément d’un bon œil son arrivée aux Knicks, notamment dans l’intérêt du Français. En effet, jouer au Knicks n’est pas de tout repos, encore moins ces dernières années.
Entre problèmes internes tout au long de la saison entre Carmelo Anthony et Phil Jackson, l’obligation d’un jeu en triangle, les humeurs douteuses de Jackson, capable de vouloir trader son meilleur espoir en la personne de Kristaps Porzingis, rien n’est évident. Oui, Frank n’arrive pas dans la franchise la plus saine de la ligue, mais pourtant New York est une bonne chose.
Tout d’abord, car il faut avant tout se réjouir de voir ce garçon de 18 ans représentant le drapeau tricolore parmi les meilleurs espoirs au monde. Devenir le français sélectionné le plus haut dans cet événement, c’est une très belle chose. Tout ça en présence de sa famille, son agent et quelques amis, c’est évidemment une soirée qu’il n’oubliera jamais. Ce que le principal intéressé confirme :
Quand j’ai entendu mon nom, j’ai ressenti une vive émotion. Je suis très motivé pour démontrer ce que je suis capable de faire. Je travaille dur et je serai capable d’apporter mon énergie.
New York, c’est évidemment une grande et une magnifique ville, c’est aussi un marché immense en NBA. Une ville qui malgré sa gestion interne jouira toujours d’une notoriété, qui s’accompagne sans aucun doute de pression. Mais quand on voit comment Frank la gère depuis des années, jouant la finale de Pro A, jouant avec les professionnels dès son plus jeune âge et portant son équipe, le meneur a l’air d’aimer ça, ou en tout cas capable de la supporter.
Les Knicks c’est évidemment une franchise en difficulté qui cherche à se reconstruire, ce qui veut dire qu’il y a de la place. Ntilikina incarne parfaitement les besoins des Knicks, capable de shooter, mais avant tout de défendre et devenir le playmaker de l’équipe. C’est d’ailleurs ses qualités qui ont fait pencher la balance de son côté, il ne sera peut-être pas dès le premier match de saison régulière le meneur titulaire du côté des Knicks, mais il aura du temps de jeu. Derrick Rose est toujours incertain de continuer du côté de New York, mais Frank est jeune et pourra parfois jouer arrière vu sa taille. Il aura donc la possibilité de gagner dignement sa place.
Se voyant déjà capable de jouer dans le jeu en triangle tout en incarnant un solide duo avec Porzingis, tous les voyants semblent au vert. Réjouissons-nous donc de voir un meneur français dicter le jeu dans l’enceinte mythique qu’est le Madison Square Garden. Cette perspective devrait en faire rêver plus d’un.