2017, l’année de tous les records pour Damso

Le 28 avril dernier, le rappeur belge membre du 92i dévoilait Ipséité, un second album qui a permis à Damso de conquérir le rap francophone à une vitesse impressionnante, s’offrant au passage des records qui en disent long sur l’impact du Belge ces derniers mois.

Propulsé sur le devant la scène par Booba fin 2015 via le morceau Pinocchio, Damso ne perd pas de temps et enchaine dès le mois de juillet 2016 avec la sortie de son premier album Batterie Faible. Bien que Damso l’avait conçu comme une mixtape, pour des raisons promotionnelles évidentes, le projet est labelisé comme un premier album. Véritable confirmation du talent de Damso, Batterie Faible s’offre un disque d’or et des critiques positives, mais tout cela n’était que l’échauffement pour l’enfant de Kinshasa.

Avec Ipséité, qui signifie “identité propre”, Dems souhaitait nous prouver son authenticité et surtout son unicité. Force est de constater qu’avec des records pleins les bras, des nouveaux fans pleins les poches et une aura très spéciale dans le rap hexagonale, l’identité propre de Damso s’est accompagnée d’un grand coup de pied dans la porte du rap français. Désormais, plus aucun doute quant à sa présence parmi les poids lourds de l’industrie, et ce après seulement deux albums.

Ipséité et son avalanche d’exploits démarra dès la première semaine d’exploitation du projet. Damso frôle le disque d’or avec un peu moins de 45 000 ventes en 7 jours et se paye le luxe de s’offrir le record de l’artiste le plus streamé en une journée, de l’artiste le plus streamé en une semaine (31 671 608 streams) ainsi que celui de l’album le plus streamé en une semaine, le tout sur la célèbre plateforme de streaming Spotify.La suite est toute aussi impressionnante. Cela continue le 22 mai, lorsque la SNEP (Syndicat National de l’Edition Radiophonique) certifie Ipséité disque de platine un peu plus de 3 semaines après sa sortie. Une performance qui n’est pas sans rappeler Kendrick Lamar avec DAMN.. En juin, les exploits se suivent et se ressemblent, Damso, que l’on surnomme désormais Streamso, s’offre le record du projet le plus streamé en France avec pas moins de 100 millions d’écoutes en cumulées en un mois. Désormais, tous les morceaux du projet peuvent prétendre au titre de single d’or et son véritable hit “Macarena” s’est affirmé sans l’ombre d’un doute comme le tube de l’été du rap francophone. Sa certification de single de platine et son clip esthétique et intelligent ne font que le renforcer comme tel.

Et comme si cela ne suffisait pas, Damso trustait encore la première place du top album 8 semaines après la sortie d’Ipséité alors que les critiques n’en finissaient plus de l’encenser. Au delà du phénomène PNL, difficile de trouver un tel ras-de-marée médiatique et populaire qui s’est créé aussi vite dans l’hexagone ces dernières années.

Complètement inconnu du grand public à l’été 2015, Damso est deux ans plus tard le fer de lance du rap belge, l’une des figures de proue de la nouvelle génération du rap francophone ainsi que l’auteur d’un album qui est jusqu’ici le plus marquant de l’année 2017. Records après records, plus rien ne semble arrêter le surnommé Dems, et l’arrivée d’un nouvel album en 2018 devrait un peu plus assouvir cette domination.