Quel avenir pour Kyrie Irving ?

Coup de tonnerre sur la NBA, coup de tonnerre sur Cleveland ! La bombe est tombée cette nuit, Kyrie Irving a demandé son transfert des Cavaliers.

Comment a-t-on pu en arriver là ? La raison est simple, Kyrie Irving a.k.a Uncle Drew est en conflit avec Dan Gilbert et il ne veut plus jouer dans l’ombre imposante de LeBron James. De nombreuses questions se posent donc : quel avenir pour Cleveland ? Quelle destination pour Drew ?

Une chose est certaine, Kyrie a donné 4 destinations à sa direction pour monter un transfert : les Spurs, les Wolves, les Knicks et le Heat et c’est bien la franchise de New York qui tient la corde.

En effet, les Knicks sont en pleine reconstruction, et sont dans un virage qui pourrait impacter la franchise à long terme. Entre le départ de Phil Jackson, le probable départ de Melo, le rookie français Frank Ntilikina et la reconstruction autour de la licorne Porzingis. Si les Knicks tiennent bien la corde c’est également parce qu’ils tiennent une probable clé de ce transfert : Carmelo Anthony. Le trade est donc crédible, Melo avec quelques contreparties contre Kyrie. Pour les Knicks, c’est une vraie opportunité, car construire sa franchise autour de Drew, Porzingis, Ntilikina et Hernangomez serait vraiment alléchant. Irving en meneur pour driver l’équipe et former Ntilikina (avant de voir l’équipe évoluer à deux meneurs), une raquette composée des européens Porzingis et Hernangomez, avec l’apport de shooteur comme Hardaway Jr… Le MSG salive d’avance et nous aussi.

Du coté des Cavs, ce serait une reconstruction autour d’un « Big Three » James, Love, et Melo ? Loin d’être inimaginable avec LeBron pour driver l’équipe, mais le groupe âgé des Cavs va bien devoir exploser. En effet, il est impensable de voir Calderon prendre la mène des Cavs et puis quel banc pour le vice-champion en titre ? La franchise de l’Ohio devra s’activer si ce transfert se réalise.Les autres franchises précédemment citées n’ont pas donné leur dernier mot, car laisser passer un jeune meneur de la qualité d’Irving serait une erreur. Le choix numéro 1 du joueur se poserait sur les Spurs, quitter un prétendant au titre pour un autre prétendant au titre semble plus que compréhensible. L’intérêt est commun pour le joueur et la franchise, mais comment monter le trade ? LaMarcus Aldridge et Murray en plus de contreparties ? On voit mal les Cavs regarder ce type de proposition du simple fait qu’Aldridge se fait vieux et qu’il ne domine pas autant la raquette.

Le joueur a enfin donné faveur aux Heat et au Wolves, mais on a clairement du mal à imaginer un trade dans l’une de ces deux franchises. En effet, le plan de Thibodeau est déjà bien acté et son équipe est dès lors bel et bien à son image : très solide en défense, polyvalente et en ayant Towns au cœur de son système offensif. Pour le Heat, c’est bien diffèrent, que peut offrir Pat Riley pour séduire les Cavs ? Goran Dragic ? Ça semble peu crédible.

Quoi qu’il advienne, c’est la chute libre à Cleveland, après une ère de champions et de vice-champions les Cavs amorcent une toute nouvelle période de leur histoire. Le choix numéro 1 de la draft 2011 va quitter le navire après avoir ramené l’espoir et le King à Cleveland. Ce dernier sera agent libre l’année prochaine et les rumeurs d’un départ à LA pourraient s’accentuer. De plus, après une free agency mal réalisée, les Cavs se retrouvent avec un groupe âgé peu favorable pour l’avenir.

Il semble désormais clair que les cartes vont être redistribuées, réponse définitive dans les prochaines semaines.