Tout ce que vous devez savoir sur le combat Mayweather vs McGregor

Après des mois de rumeurs, de négociations, d’attentes et parfois d’espoir pour beaucoup de fans, l’affrontement si particulier entre l’américain Floyd “Money” Mayweather et Conor “The Notorious” McGregor est plus que jamais rentré dans le vif du sujet. Jamais un affrontement si déséquilibré sur le papier n’avait autant fasciné, et si comme beaucoup vous voulez tout savoir de ce combat, vous êtes au bon endroit.

– Les infos essentielles

Le combat aura lieu cette nuit à Las Vegas, aux alentours de 5h du matin heure française. Aux États-Unis, le combat sera accessible en pay-per-view moyennant $99,95 pour sa version HD. En France, c’est sur Canal + que la carte des combats sera retransmise dès 3h du matin.

– Des salaires records

Alors que le superfight entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao en 2015 avait affolé les compteurs financiers avec respectivement 180 et 120M$ de salaire, Mayweather/McGregor pourrait faire encore mieux grâce au pourcentage que toucheront les deux combattants sur chaque PPV vendus. Il ne serait de ce fait pas étonnant que Floyd encaisse par exemple plus de 200M$, soit un record absolu. Coté salaire de base, Mayweather encaissera $100M pendant que McGregor recevra $30M. Une compensation très honnête, vous l’aurez compris.

– Le combat devrait battre le record de pay-per-view vendus

(Le pay per view est un système instauré à l’origine sur les chaînes câblées américaines, le téléspectateur payant à la séance pour un film ou une rencontre sportive)

Ces estimations de PPV sont assez simples à réaliser puisqu’il s’agit d’observer quelle type d’audience s’intéresse au combat, dans quelle mesure et surtout si l’évènement a-t-il un plafond de verre ou non en terme d’intérêt. De ce fait, on constate que des gens habituellement pas forcément fan de boxe sont très intéressés par le combat. L’affrontement entre les deux superstars n’est donc plus un évènement sportif lambda mais un évènement de divertissement qui à terme rentrera dans la culture populaire puisque toutes les couches de la population en parlent et veulent le voir, le président américain Donald Trump le premier.

– En cas de victoire, Floyd Mayweather dépassera Rocky Marciano

Seul boxeur poids-lourds qui soit resté invaincu dans l’ensemble de sa carrière professionnelle et ayant inspiré le film “Rocky”, Rocky Marciano est une immense légende du noble art. Son record de 49-0 pourrait bien être battu si Floyd venait à l’emporter cette nuit, puisque ce dernier atteindrait le chiffre symbolique de 50-0.

– Conor McGregor n’a pas grand chose à perdre

Il est le grand outsider de l’affrontement et en clair, le simple fait de venir se mesurer à l’un des meilleurs boxeurs de l’histoire en ayant aucune référence dans le domaine (tout en empochant au passage le plus gros salaire de sa carrière) est une victoire pour McGregor. Personne ne pourra lui en vouloir de perdre, car le simple fait d’accepter ce challenge démontre déjà son courage. Mayweather n’en sortira pas grandi, peu importe la manière. Il aura simplement battu un adversaire au palmarès de 0-0 en boxe anglaise.

– L’intérêt sportif du combat est quasi nul

Mayweather va l’emporter et toute personne pensant le contraire ne réalise sans doute pas le niveau de perfection technique de l’américain, soit est aveuglement fan de l’Irlandais. Ce combat a pour intérêt le spectacle médiatique qui l’entoure ainsi que le fait de voir deux superstars de leur discipline se faire face. Si Odell Beckham Jr faisait face à LeBron James sur un terrain de basket-ball, aucune personne saine d’esprit n’attendrait du joueur des Giants de l’emporter. Il en va de même avec l’Irlandais et l’Américain. Et si le combat avait lieu dans un octogone dans les règles du MMA, le suspens serait tout aussi faible et l’Irlandais l’emporterait aisément. Cet écart de niveau n’empêchera pas le combat d’être un divertissement de qualité, loin s’en faut.

– « Views » était le seul média français présent à la conférence de presse à New York

Vous pouvez retrouver notre récit de l’évènement juste ici.

Désormais, rendez-vous cette nuit !