Tout ce que vous devez savoir sur le Sneakerness, plus grand évènement sneakers de Paris

Views est partenaire du Sneakerness.

L’édition du Sneakersness 2017 se déroulera à Paris le week-end du 9 et 10 Septembre à la Cité de la Mode et du Design. Francky, le Country Manager du “Ness” en France, a répondu à quelques unes de nos questions sur cet évènement.

Pour ceux qui n’ont jamais eu la chance d’y aller, peux-tu brièvement présenter le Sneakerness ?

Le Sneakerness est un événement européen dédié à la sneaker et tout ce qui se rapporte à la street-culture (streetwear, graffiti, musique, street food..) qui existe maintenant depuis 10 ans et parcoure 7 grandes villes européennes, auxquelles viendront s’ajouter Moscou et Johannesburg cette année. On peut se rendre au Sneakerness pour acheter, vendre ou échanger ses sneakers, mais également pour l’ambiance (DJ, performances live, Context B.Ball…) et y rencontrer des gens venus de partout dans le monde.

Quel est le thème principal de cette édition 2017 ?

Le thème de cette édition s’articule autour du déplacement, du voyage, de la vitesse et du mouvement, mais également autour de certaines inspirations liées aux années 90s.

Comment organise t-on un event de cette ampleur ? 

Bonne question, depuis maintenant 4 ans en France, nous essayons d’apporter des touches de nouveauté d’une édition à une autre. La première étape est évidement de choisir un lieu qui convient à la tenue de cet event à Paris. Puis tout s’articule autour de ce choix : rencontrer et démarcher des partenaires, sponsors, exposants, médias. Développer des activités en collaboration avec certaines marques partenaires, comme c’est le cas cette année avec Swatch ou encore la plateforme de vente en ligne eBay qui fait son grand retour dans le domaine de la sneaker. Ajoutez à cela la programmation musicale et la scénographie des stands… Si cela peut paraitre simple au premier coup d’oeil, cela demande toutefois énormément de temps, de patience et d’énergie. On y passe du temps et je remercie mon crew pour ça : Tebar, Cassandre, Laura, Sergio the maestro.. “We do it for the love”.

Il y a de plus en plus d’events qui s’organisent autour des sneakers, comment le Sneakerness arrive-t-il chaque année à se démarquer ?

La totalité des events qui existent ont leurs particularités et je les respecte pour ces différences. En France, nos concurrents font des choses qui sont cool (Big up à Driss, les toulousains de Sneaker Side et gros bisous à Benjamin Coshi), mais qui d’édition en édition tendent à se ressembler. C’est cool d’avoir des tables de revendeurs et des milliers de paires proposées, c’est d’ailleurs l’essence même de ce type d’event, mais avec le Sneakerness, on essaie de proposer une véritable expérience aux visiteurs qui nous suivent chaque année et parfois même dans chaque pays. Cela passe par des changements de lieux, des changement de partenaires, des changement de médias avec lesquels on bosse, la variation de notre programmation musical. On arrive également à se démarquer sur l’évènement parisien depuis son début, grâce à la chance que j’ai de pouvoir développer mes propres collaborations avec des marques comme Puma, Asics, Filling Pieces, ou encore Swatch. Aucun autre event au monde n’a eu à ce jour ce type d’exclusivités et je pense que cela aide à rester différent depuis quelques années. Enfin, nous gardons toujours à l’esprit l’aspect culturel de la sneaker, en essayant d’organiser des petits displays ou expositions, avec des collectionneurs comme JB @ jblar.bundy sur la Nike Air Force 1 en 2014, Leo Turcat @turkleo en 2015 autour de la Asics Gel Lyte 3, et Myke Perso et sa fameuse collection de Air Max 1 en 2016. Pour 2017, c’est autour d’une paire mythique et on ne peut plus populaire au cours des derniers mois que l’expo sera axée, et cela devrait plaire tant aux collectionneurs qu’au grand public. Stay tuned sur Views.

Quelles types de paires pourra-t-on trouver au Sneakerness ?

Des paires rares, des paires chères, des paires cool, des paires de seins… (Rires) mais surtout chacun peut vraiment trouver chaussure à son pied sur ce type d’event. Pour tous les budgets, tous les goûts, de la Yeezy à la Cortez, de la hype au vintage… mais si tu veux te faire ton avis, viens faire un tour. 

Même si je ne suis pas un grand fan de sneakers, tu crois que je pourrais quand même être intéressé ? 

Je dois t’avouer que je suis toujours surpris, car nous avons à chaque édition des visiteurs qui passent juste parce que l’event dégage une ambiance, une vibe spéciale. Même si tu n’es pas un sneakers addict, tu passes un moment cool sur ton week-end. On bouffe bien, on y trouve des hot dogs délicieux, du jus de coco frais, ça joue au basket, on se fait nettoyer les pompes… Beaucoup viennent au Sneakerness pour trouver un univers sympa et original à Paris, même sans être nécessairement fan de sneakers.

Qui retrouvera-t-on sur l’affiche de l’after party ? 

On tient à garder la surprise encore quelques jours. En ce qui concerne la tête d’affiche de cette année je peux pas en dire trop, mais ça devrait faire bouger les têtes.  Cette after party aura lieu le samedi soir (09.09) sur la terrasse du WANDERLUST, qui débutera à 20h, en collaboration avec nos potes de chez TEALER. Seront présents pour sûr Dj Endrixx, le poto Jeff Van der Kush (Tealer records) et d’autres pour vous faire kiffer jusqu’au petit matin. De quoi terminer votre visite en beauté !

 

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