Ne manquant jamais d’inspiration et toujours innovant jusque dans les moindres détails, le NikeLab lance sa nouvelle conception à travers la collection Advanced Appareil Exploration (A.A.E) 1.0.
Bien plus récent que bon nombre de ses concurrents, le “Lab”, connu pour ses collaborations exclusives et ses accessoires dernier cri, s’impose plus que jamais comme leader mondial en matière d’innovation dans le secteur esthétique du sport. Avec une impressionnante palette de collaborations à son compteur, Undercover ou encore Acronym, le NikeLab, véritable laboratoire de recherche de la marque à la virgule, tant en termes de fonctionnalité que de design, fait son entrée avec sa toute nouvelle collection A.A.E.
Conception est le maître mot de cette collection puisque le swoosh plonge dans la modernisation du tee-shirt basique, tout en conservant sa fondation primaire et intemporelle. En effet, le t-shirt s’inspire de la conception informatique et propose un motif en tricot conduit par le mouvement, un tout autre style cassant le processus de conception traditionnel utilisé pour confectionner un t-shirt.
Kurt Parker, le vice-président de Apparel Design de Nike a déclaré “Cela nous conduit à un endroit complètement différent. Au lieu d’avoir à couper et à coudre de multiples matériaux, nous pourrions simplement programmer la machine à coudre pour tout faire en un seul moment, en utilisant un seul matériau contrairement à ce qui se faisait jusqu’à maintenant.”
Des études ont été faites pour observer les réactions du corps. Les scientifiques de Nike ont donc procédé à des examens sur les fluctuations massives de la température et de l’humidité qui se produisent dans les environnements urbains modernes comme le métro, la rue ou même les clubs. Suite à celui-ci, Nike a pu développer des cartes de corps numériques supplémentaires, avec notamment des cartes pour l’adhérence, le flux d’air, la sueur et la chaleur.
Après avoir été testé dans un simulateur environnemental, les concepteurs ont finalisé la structure du tricot. Pour faire simple, cette re-conceptualisation vise à améliorer les limites d’un t-shirt traditionnel, comme par exemple le maintien de la sueur. Ici le NikeLab suit sa propre trajectoire et propose une méthode coupe-couture bien différente de tout ce que l’on avait pu voir à ce jour. Ayant supprimé toutes les photos de son Instagram, on imagine alors que ces innovations pourraient ne pas arriver seules…
La collection A.A.E 1.0 sera proposée dès le jeudi 14 septembre dans les diverses boutiques NikeLab et sur leur site.
Dans le reste de l’actualité, découvrez The North Face et Sacai s’allient pour une collection capsule explosive.