La société new-yorkaise Entrupy a développé une caméra microscopique permettant de vérifier l’authenticité d’un produit.
Les grandes marquent viendraient-elles de trouver un moyen de remporter leur guerre face à la contrefaçon ? La technologie récemment créée par la startup Entrupy semble en tout cas aller dans ce sens. Une caméra microscopique connectée à une application mobile permettrait en effet de repérer un produit contrefait avec un taux de précision de 98%. Pour l’instant fonctionnelle sur les sacs à main Louis Vuitton, Chanel, Dior, Hermès, Prada, Burberry, Balenciaga ou encore Gucci, la technologie d’Entrupy est actuellement en train d’être adaptée pour authentifier des gammes de produits bien plus large que la simple maroquinerie.
Le fonctionnement de l’appareil s’avère également assez simple, comme le montre la vidéo ci-dessus. La caméra doit être passée à divers endroits du sac suspect, cette dernière agrandissant 260 fois les détails de la couture, afin de dévoiler ce que l’oeil nu est incapable de voir. Un algorithme est ensuite chargé d’analyser si le sac est véritable ou s’il s’agit d’une contrefaçon, envoyant le résultat de ce test sur l’application mobile reliée à la micro-caméra. Les premiers résultats obtenus par Entrupy sont pour le moment très encourageant. Les prochains mois nous diront si la technologie de la startup américaine est suffisamment viable pour devenir le principal moyen de lutte contre le marché du fake.