Comment Instagram influence vos destinations de vacances

Une étude américaine a prouvé qu’il était de plus en plus commun de choisir ses voyages en fonction du nombre de likes qu’ils pourront rapporter sur les réseaux sociaux.

Même si le froid approche à grands pas, il n’est jamais trop tôt pour prévoir ses futures vacances au soleil. Outre son budget et ses envies, les choix de destinations de voyages seraient également influencés par le succès que pourraient rencontrer nos clichés de vacances sur Instagram et autres réseaux sociaux. En effet, une étude américaine menée par l’université de Géorgie a démontré que le “potentiel like” d’une destination avait une véritable incidence sur le choix de nos voyages. Pour prouver cela, les chercheurs en charge de l’enquête ont interrogé 758 sujets, en leur demandant s’ils souhaitaient visiter Cuba, et si oui, dans combien de temps.

Nous apprenons alors que l’une des principales motivations des sondés qui souhaitent visiter Cuba dans l’année à venir est le nombre de likes que cette destination, nouvelle pour les citoyens américains, peut susciter sur les réseaux sociaux. Ces derniers semblent donc avoir une réelle incidence sur nos options de voyages à court terme. Car à l’inverse, les sujets souhaitant se rendre à Cuba dans les 5 à 10 ans à venir n’ont pas avancé le succès des posts comme raison de se rendre sur l’île. Alors que le hashtag #travel rassemble des millions de publications chaque mois, Instagram est plus que jamais présent dans les décisions de vie de ses utilisateurs, pour qui les likes deviennent de plus importants.

Le constat fait par les chercheurs de l’université de Géorgie est sans appel : ” Les réseaux sociaux sont devenus un facteur majeur dans le choix de sa destination touristique. Ce phénomène grandissant est le résultat de la normalisation du narcissisme et de la globalisation des posts de ses expériences de voyage sur les réseaux sociaux, ces derniers devenant de plus en plus une motivation pour voyager. Ce phénomène est symptomatique du système techno-méritocratique dans lequel nous vivons, où la valeur de quelqu’un est en partie le résultat de l’image qu’il donne de lui sur les différents réseaux.” Difficile de leur donner tort.

Sur le même sujet, devenir un influenceur Instagram n’a jamais été aussi facile.