HOT TAKE
Certains de vos amis préfèrent sans doute se rendre à des lives d’électro ou de techno plutôt qu’à un concert de rap. Voilà pourquoi ils ont tort, en 5 points.
1. La proximité
S’il y a bien une chose que l’on peut reconnaître aux artistes de rap français, c’est qu’ils sont, dans la très grande majorité, proches de leur public. Ainsi, les concerts de rap ne sont pas seulement la rencontre entre une musique et son public mais bien entre un artiste et son public, ajoutant donc une touche d’émotion et d’humanité dans ce monde de bruttes. Travis Scott n’est pas français, mais il l’a bien montré de son côté.
2. L’ambiance
Certains pourrant argumenter en affirmant qu’il y a aussi une grosse ambiance dans les concerts de rock ou de techno. Une chose est sûre : vous n’êtes jamais allés à un concert de rap si vous avancez ça. Tous les amateurs de performances lives pourront en témoigner, l’ambiance des shows de rap est inégalable par bien des aspects : alchimie entre l’artiste et son public, basses lourdes mais musicalité présente, tout est réuni pour que le turn-up soit effectif.
3. Les paroles
L’un des grands avantages que possèdent les lives de rap sur leurs concurrents, c’est l’aspect souvent simple des paroles. Il est ainsi fréquent que la majorité du public connaisse par coeur les hits des artistes qu’ils écoutent, créant ainsi une atmosphère inégalable dans des salles de spectacle qui voient artistes et fans faire mission commune le temps de quelques morceaux. La variété et l’importance des paroles dans le rap permettent également plus d’interaction entre les artistes et le public, conduisant à plus de spontanéité des artistes.
4. La spontanéité
Quoi de plus naturel dans la musique qu’un artiste en concert ? En effet, de par la proximité et l’ambiance le plus souvent réussie des concerts, les artistes ont tendances à être plus spontanés et plus vrais dans leur rapport au public, se permettant des allers et retours avec ce dernier ou en interagissant avec lui de façon régulière. De la même façon, il est fréquent qu’après un concert s’étant bien déroulé, les artistes prennent le temps de passer quelques minutes au moins avec leurs fans. Certes, ce n’est pas seulement dans les concerts de rap que l’on peut observer ce genre de comportement, mais cela fait partie d’un ensemble qui a le mérite de n’exister que dans le cadre du hip-hop.
5. De la musique de qualité
Ne nous mentons pas et vous êtes forcément d’accord avec ce point de vue si vous lisez Views régulièrement : le rap est le meilleur genre musical actuel et ne fera que s’améliorer dans les prochaines années. Dès lors, il est tout simplement logique que les meilleurs concerts viennent du meilleur genre musical.
Cet article n’est bien évidemment pas à prendre uniquement au premier degré et il est tout à fait logique que, selon les goûts et les couleurs qui sont indiscutables, certains préfèrent observer d’autres genres musicaux en concert. Ils ont tort, mais on peut reconnaître que les concerts de rap ont encore du chemin à faire pour, par exemple, atteindre le niveau scénographique incroyable que peuvent par exemple proposer les français de Justice en live ou pour réussir à donner vie à certains titres comme le font ces derniers.