Le groupe Condé Nast a décidé de ne plus collaborer avec le photographe sur qui pèsent de multiples accusations d’harcèlement sexuel.
La chute d’Harvey Weinstein du côté d’Hollywood semble en avoir entraîné beaucoup d’autres. Alors que les violences sexuelles à l’encontre des femmes sont mises en pleine lumière depuis plusieurs semaines, notamment grâce au hashtag #BalanceTonPorc, le groupe de presse Condé Nast (Vogue, GQ, Vanity Fair, Glamour, The New Yorker, Wired…) a annoncé qu’il allait définitivement cesser ses collaborations avec Terry Richardson. Connu pour ses shootings sulfureux et hyper-sensuels, le photographe de mode est accusé depuis plusieurs années d’avoir harcelé et agressé sexuellement plusieurs modèles ayant posé devant son objectif.
Le new-yorkais de 52 ans est une figure majeure du monde de la mode, ayant shooté de nombreuses campagnes de pub emblématiques, notamment Supreme. Mettant souvent à l’honneur des jeunes femmes dénudées et dans des positions laissant peu de place à l’imagination, Terry Richardson a toujours nié en bloc les accusations qui pèsent sur sa personne, conservant son aura et son influence dans le milieu de la mode. Mais il semblerait que cette époque soit terminée. En étant ostracisé par Condé Nast, le photographe américain vient de perdre la confiance de l’un des plus gros acteurs du monde de la mode. Sa chute ne fait peut-être que commencer , et à l’image de l’affaire Weinstein, d’autres langues pourraient très vite se délier.
Dans le reste de l’actualité, Virgil Abloh va donner un cours à Harvard cette semaine.