Les freestyles du rap US qui ont marqué l’année 2017 jusqu’ici

Exercice particulièrement apprécié des fans et des artistes, le freestyle ne manque pas d’être mis à l’honneur dans diverses radios mais aussi via des sorties sur YouTube ou des vidéos amateurs. Découvrez à ce jour les freestyles qui ont marqué le rap US en 2017.

Joey Bada$$ sur LA Leakers

Difficile de ne pas commencer par cette énorme claque de Bada$$ infligée aux auditeurs. Sur la production du tube de Future “Mask Off” (qui est l’oeuvre de l’incontournable Metro Boomin), le rappeur de Pro Era livre une performance technique bluffante. S’appropriant les sonorités mélangeant trap et flûte d’une production désormais connue de tous, Joey multiplie les flows et les punchlines comme peu d’autres en sont capables. Sans aucun doute le freestyle le plus marquant de l’année à ce jour.

Vic Mensa sur LA Leakers

Dans un style qu’il affectionne particulièrement, le rappeur de Chicago s’en prend à énormément de monde, à l’image des rappeurs se pensant meilleurs que Tupac et tout particulièrement Joey Bada$$ lorsqu’il déclare “Catch you in your old school and hit you in your new era“. Une phrase pas hasardeuse alors que Bada$$ s’était déclaré meilleur que Tupac. Au-delà de cette agressivité marquante, Vic Mensa prouve une fois de plus que le freestyle est l’exercice qu’il maitrise le mieux.

Machine Gun Kelly sur LA Leakers

À l’occasion de la sortie de son dernier album en date Bloom, Machine Gun Kelly a offert un freestyle marquant sur la production du morceau “Free Smoke” de Drake, qui sert d’ouverture à sa playlist More Life. Avec un flow ultra dynamique, qu’il n’a pas forcément mis en avant sur son dernier album, MGK prend la pleine mesure de cette production triomphale.

J.I.D sur Hot 97

Signé chez Dreamville, le label de J.Cole, J.I.D a fait honneur à son statut avec ce freestyle enchainant multi-syllabiques, flows nonchalants, le tout sur une production des plus old-school. Quelque peu inspiré par un jeune Kendrick Lamar dans son interprétation tant sa voix fluette dénote avec la sévérité de ces propos, J.I.D n’aura pas manqué de marquer Hot 97 cette année.

Meek Mill sur Hot 97

À l’occasion de la sortie de son album Wins & Losses, Meek s’est rendu sur Hot 97 pour s’adonner à l’un de ses exercices favoris : le freestyle. Doué d’une intensité folle sans donner l’impression de forcer quoi que ce soit, c’est sur les productions de “Victory” de Puff Daddy et “Computers” de Rowdy Rebel que le rappeur désormais emprisonné démontre une fois de plus qu’il fait partie des références du genre.

2 Chainz sur LA Leakers

Pour reprendre sur un freestyle la production de l’un des plus gros hits de Kendrick Lamar, il faut avoir l’assurance de délivrer. Et c’est ce qu’a fait le vétéran d’Atlanta. Oscillant entre punchlines bien senties et promotion de son album, ce freestyle est une vraie démonstration qu’à 40 ans, Tity Boi peut plier n’importe quelle production.

XXXTENTACION pour les BET Hip Hop Awards 2017

Rarement présent sur ce genre de format jusqu’ici dans sa carrière, c’est à l’occasion des BET Hip Hop Awards 2017 que le rappeur de Miami a livré un freestyle court mais particulièrement efficace. Loin de la mélancolie enivrante de son premier album 17, il était ici question de démontrer la qualité évidente de son flow sur fond de piano très dynamique.

Joey Bada$$ et Logic dans leur tour bus

Sans doute le plus différent et le moins calculé de cette liste, c’est dans leur tour bus que Logic et Joey Bada$$ ont offert à leurs fans ce freestyle quelque peu improvisé. Beaucoup plus marqué par la mélodie de leur flow et la production, cette performance est plus mesurée et plus mélancolique que les freestyles traditionnels, et c’est sans doute en cela qu’elle se démarque.