Le rappeur d’Atlanta a publié un long message pour faire part de son ras-le-bol.
Alors que de plus en plus de vétérans critiquent la nouvelle génération du rap américain, 21 Savage a pris la parole pour dénoncer cet acharnement. Le récent décès par overdose de Lil Peep a en effet provoqué un débat public sur la place des drogues dures dans le milieu du hip-hop, et sur la promotion qui en est faite dans de nombreux morceaux. Avec son message, 21 Savage a plus précisément répondu à un tweet de Skillz, qui écrivait ceci il y a quelques jours : “L’écart générationnel dans la musique actuelle est assez simple… notre génération faisait de la musique de vendeur de drogue…maintenant ces gars font de la musique de consommateur de drogue.”
The generation gap on the music is actually really simple…we were in a era making drug dealer music…these kids are making drug user music. 🤷🏾♂️
— Mad Skillz (@SkillzVa) 19 novembre 2017
La réponse de 21 Savage est cinglante : “Pourquoi autant de ces ‘pionniers du rap’ jugent la nouvelle génération ? Ils disent qu’on fait de la musique pour consommateur de drogue, mais en quoi faire de la musique pour dealer est mieux ? Quelle est la différence ? Qu’en est-il du fait que le rap soit le genre musical le plus écouté actuellement ? Aucun de vous ne le reconnaît ça. Les artistes sniffent de la coke et fument du crack depuis les années 70-80 vous avez tous oublié ça ? Au lieu de juger, essayez de provoquer un changement. Si le message transmis par la précédente génération de rappeurs était aussi bon, pourquoi autant de nos parents nous ont abandonné pour le crack ? Pourquoi on continue à s’entretuer ? Ne vous servez pas de nous comme d’un bouc émissaire. Notre musique est le reflet de ce qui passe dans nos communautés et tout ce que l’on fait c’est utiliser notre talent pour s’échapper de cette communauté.”
— Saint Laurent Don (@21savage) 21 novembre 2017
Même s’il est difficile d’être en contradiction avec le beau message 21 Savage, on ne peut que regretter que la musique produite par la nouvelle génération de rappeurs tombe trop souvent dans une apologie de l’usage des drogues dures. À l’inverse, certains reprendront le propos de l’artiste d’Atlanta pour expliquer que ces rappeurs décrivent ce qui constitue une composante majeure de l’environnement quotidien. Une chose est sûre, cette thématique étant complexe, il faut “juger” au cas par cas tant chaque rappeur a un rapport différent avec la drogue, aussi bien dans le quotidien que la musique.
Dans le reste de l’actualité, Post Malone et 21 Savage ont dévoilé le clip de “rockstar.”