Le débat sur la place des drogues dures dans le rap n’en finit plus de prendre de l’ampleur depuis la mort de Lil Peep.
C’est aujourd’hui au tour de Vic Mensa de s’exprimer sur le sujet. Interviewé par Billboard, le rappeur de Chicago a tout d’abord tenu à faire son mea culpa, lui qui a déjà parlé de drogues dans ses textes : “Pour être honnête, j’ai d’un côté l’impression que je ne suis pas en droit de critiquer quiconque à ce sujet parce que je l’ai fait moi-même (…) Je le regrette. Je ne rappe plus là dessus, mais j’ai quelques lignes qui évoquent la prise de Xanax.” Conscient du rôle de représentation inhérent à la célébrité d’une star du hip-hop, Vic Mensa s’insurge contre l’apologie des drogues dures qui est faites par certains artistes dans un but uniquement commercial.
Future se retrouve alors en première ligne : “Je pense juste qu’on en est arrivé à un point très dangereux actuellement parce que l’usage de drogue est normalisé et l’abus de substances se réduit à une stratégie marketing. Prenez Future qui sort ‘Je rappe juste à propos de la drogue parce que je sais que ça fait vendre, c’est ce que les gens veulent entendre’ pendant que des personnes font des overdose à droite à gauche” explique-t-il, avant de tirer un constat plus global sur cette situation sanitaire désastreuse chez les jeunes américains : “C’est très représentatif de l’état de notre pays en ce moment, mais c’est aussi extrêmement irresponsable parce que les kids idolâtrent ces personnalités et reproduisent tout ce qu’elles font. Ils sont trompés par leurs héros de m****, deviennent accros au Xanax et aux Percocets et ils en crèvent. C’est vraiment baisé.”
Rappelons le, les drogues dures sont la première cause de mortalité évitable aux Etats-Unis et le milieu du hip-hop, de par son influence, se doit de montrer l’exemple aux plus jeunes en arrêtant d’en faire l’apologie dans ses morceaux.
Dans le reste de l’actualité, Jaden Smith a révélé les 5 featurings qu’il rêverait d’avoir sur son prochain album.