La quantité de musique qui sort chaque année peut provoquer un manque de visibilité pour de nombreux projets pourtant très intéressants. Dès lors, découvrez une sélection de 10 projets que vous devriez sans doute ajouter à votre rotation tant ils ont été sous-estimés médiatiquement, si ce n’est pas déjà fait.
Lil B, Black Ken
Produit entièrement par Lil B et attendu de longue date par les fans du surnommé Based God, Black Ken est l’un des ovnis rap de l’été 2017. Celui à qui l’invention du cloud rap doit être créditée nous offre un projet incroyablement vaste qui voit le rappeur jouer sur tous les tableaux, du rap conscient au rap clubbing. Le « dieu de la Bay Area » livre un témoignage parfait de ce que sont ses influences musicales et son univers si unique.
Cousin Stizz, One Night Only
Déjà solidement installé comme l’un des visages du rap à Boston, Cousin Stizz a dévoilé une mixtape qui confirme un peu plus qu’il a le talent pour devenir l’un des plus grands talents de sa génération. Très convaincant avec les singles “Lambo”, “Headlock” et “Jo Bros”, Stizz prouve aussi qu’il est capable d’offrir beaucoup de cohérence à l’ensemble de ses projets malgré l’étiquette de mixtape.
Royce Da 5’9″, The Bar Exam IV
Sans prévenir, le membre de Shady Records dévoilait en juin dernier la quatrième édition de sa série de mixtape The Bar Exam. MC assez old-school dans sa vision du hip-hop et la conception de ses morceaux, Royce Da 5’9″ a une fois plus démontré ses capacités de lyricistes. On notera notamment le remix de “Mask Off” intitulé “N My Zone/Mask Off” ainsi que “Keys” où son talent pour les jeux de mots et son flow ultra dynamique sont mis en avant.
Brockhampton, Saturation I, Saturation II, Saturation III
Composé notamment de Kevin Abstract, Matt Champion ou encore Ameer Vann pour la partie chant et rap, Brockhampton est un boys band américain composé de rappeurs, producteurs ou encore photographes qui ne cesse de faire parler de l’autre coté de l’Atlantique. Entre juin et décembre 2017, Brockhampton a sorti 3 albums soit la trilogie des Saturation. Les 3 albums possèdent de très belles qualités intrinsèques et ne cessent de surprendre l’auditeur grâce à des partis pris artistiques qui font de Brockhampton une superbe découverte musicale de 2017.
IDK, IWASVERYBAD
Le premier album est unanimement reconnu comme un évènement majeur dans la carrière d’un artiste. Et à ce petit jeu, IDK a su livrer une performance bluffante. Aussi méconnu que de grande qualité, IWASVERYBAD est un projet qui mérite toute votre attention. Le rappeur de Londres démontre une palette influencée par le grime, la trap et le R&B et des textes d’une efficacité redoutable où il n’hésite pas à réaliser une introspection sans langue de bois.
J Hus, Common Sense
Entre bangers intimistes, sonorités estivales et régularité sur 17 tracks, le jeune artiste grime de 21 ans fait honneur à son statut d’espoir du rap anglais. Entre IDK cité plus haut et J Hus, la jeune génération anglaise a démontré tout son potentiel cette année. Très bien accueilli dès sa sortie, aussi bien commercialement que qualitativement, Common Sense permet au jeune J Hus de valider l’épreuve toujours compliquée du premier album et d’affirmer sa place sur la carte du rap anglophone.
A$AP Twelvyy, 12
En août dernier, le membre ultra talentueux du A$AP Mob dévoilait son premier album intitulé 12. Affirmant ainsi son statut dans les hautes sphères du rap new-yorkais et confirmant qu’au sein du A$AP Mob, il l’est l’un des rappeurs les plus talentueux et efficaces. Entre “L.Y.B.B.”, “Strapped”, “Diamonds”, “Ea$TSideGho$T”, l’album ne manque pas de temps fort où Twelvyy fait la démonstration de son talent brut.
GoldLink, At What Cost
Avec son premier projet en major, GoldLink n’a pas raté le coche artistiquement. Pleinement inspiré de sonorité funk et de l’héritage de la musique de Washington, le rappeur a souhaité offrir un témoignage de ses influences à travers un projet aussi surprenant que plaisant. At What Cost est un véritable voyage au sein d’un univers fort et assumé que GoldLink a réussi à mettre en avant grâce au hit “Crew”. Pourtant, le projet dans sa globalité n’a sans doute pas attiré toute l’attention qu’il aurait mérité. Il n’est pas trop tard.
Isha, La vie augmente, Vol. 1
On entend régulièrement, et à juste titre, que le rap belge est en pleine émergence ces dernières années. Pourtant, le plat pays regorge encore de talents méconnus. Isha est sans doute l’un d’entre eux, et il l’a bien prouvé avec son dernier projet en date. Pourtant, avec 15 ans de carrière dans le rap derrière lui, Isha est tout sauf un débutant. Véritable pionnier du hip-hop belge, Isha a livrer en avril dernier un EP qui traduit son vécu et transmet son expérience à travers des textes souvent durs et un flow qui prend aux tripes. On ne peut qu’espérer que le volume 2 saura toucher un public plus vaste.
Milo, Who Told You To Think??!!?!?!?!
Originaire de Chicago et grand fan de Nas en grandissant, le hip-hop semble toujours avoir coulé dans les veines de Milo. Difficile en tout cas de ne pas lui reconnaitre un immense talent lorsque les productions toujours parfaitement choisies du projet s’entrechoquent avec sa plume, qui est clairement devenue sa force avec le temps. À seulement 25 ans, Milo compile déjà plus d’une dizaine de projets, nul doute que ce Who Told You To Think??!!?!?!?! s’est affirmé comme son meilleur à ce jour mais aussi comme l’un des plus intéressants de l’année 2017.