Véritable monument de la culture mode parisienne, le concept-store colette, ouvert en 1997, a définitivement fermé ses portes.
La boutique avait annoncé sa fermeture le 12 juillet au travers d’un post Instagram, dans lequel sa fermeture était expliquée par le départ à la retraite de Colette Roussaux, fondatrice du magasin qui ne pouvait pas continuer à exister sans elle. Depuis 20 ans, le concept-store colette était devenu une référence du genre, multipliant les collaborations exceptionnelles, mêlant le luxe et le streetwear, tout en faisant la part belle à l’art, à la high-tec ou encore au objets designs, pour ne citer que cela.
Cette fermeture marque donc la fin d’une époque pour la mode parisienne, puisque l’enseigne était devenue au fil des années un lieu de passage obligé de toutes les figures du milieu de passage à Paris, ainsi que pour les artistes. On avait par exemple pu y voir le crew de Odd Future y déployer un pop-up store en 2012, ou encore plus récemment Pharrell Williams y célébrer le lancement exclusif de sa NMD en collaboration avec Chanel, et, évidemment, colette. Le store s’était donné pour spécialité que de composer des collaborations surprenantes et le plus souvent très réussies. On pense ainsi à celle avec Vespa qui célèbrait ses 70 bougies, à l’occasion desquelles colette a proposé une série de Primavera 50 aux immanquables détails bleus, ou encore à celle avec Aston Martin pour proposer une série de 14 Cygnet, ou même une veste de chantier réalisée avec Gap.
C’est donc une triste nouvelle pour la mode française et internationale, mais également pour tout ce qui s’approche de près ou de loin du design, de la décoration ou encore de la beauté, tous mis en avant par le célèbre concept store qui détenait le monopole de cette approche de la culture lifestyle dans la capitale française. L’emplacement de colette sera fermé jusqu’à l’ouverture, courant 2018, d’une boutique Saint Laurent, qui reprendra à son compte l’ensemble des 120 salariés de colette.
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