Après un mois de décembre très chargé en sorties à l’image de Huncho Jack, Jack Huncho de Travis Scott et Quavo, Revival de Eminem ou encore Trône de Booba, c’est désormais le premier mois de l’année 2018 qui va se dévoiler.
Et comme souvent, plusieurs albums très importants vont voir le jour, il est donc l’heure de faire le point sur ce qui nous attend dans les prochaines semaines. Il faut toutefois noter que d’autres projets pas encore annoncés ou officialisés vont sans doute sortir, comme toujours.
Migos, Culture II
Culture premier du nom a été un évènement majeur de l’année 2017, aussi bien commercialement, culturellement qu’artistiquement. Culture II va donc débarquer avec le besoin de faire aussi bien. Après les solides “Motorsport” et “Stir Fry“, l’attente autour du projet est évidemment très grande. L’annonce de sa sortie en janvier est intervenue dans un excellent article du New York Times qui s’est concentré sur le développement du label Quality Control, dont Migos fait partie. Désormais, si les propos des patrons du label se confirment, des annonces concrètes sur la sortie de Culture II devraient intervenir très bientôt. Et c’est tant mieux.
Lil Yachty, Lil Boat 2
Annoncé un temps pour le mois de décembre, Lil Yachty a récemment révélé sur Twitch lors d’une partie en live que sa nouvelle mixtape était repoussée à janvier. Après avoir sorti son premier album Teenage Emotions en mai dernier, le rappeur souhaite rapidement enchainer avec un projet pour ses fans de la première heure puisque ce sera ici la suite de la mixtape Lil Boat. Souvent critiqué et pourtant très populaire, Lil Yachty risque bien d’animer ce premier mois de l’année 2018.
SiR, TBA
En début d’année 2017, le prestigieux label Top Dawg Entertainment annonçait la signature du crooner SiR. Désormais, son premier projet sous la bannière TDE sortira le 19 janvier comme annoncé par le label sur Instagram. Après avoir dévoilé l’excellent “Something Foreign” avec ScHoolboy Q et faisant partie d’un label dont les artistes ne sortent que très rarement des albums moyens, l’attente ne peut qu’être au rendez-vous.
Sofiane, Affranchis
Le rappeur de Blanc-Mesnil a connu une superbe année 2017, aussi bien pour ses deux albums que pour son émission “Rentre dans le cercle”, Fianso espère désormais réitérer l’exploit en 2018. Il a récemment annoncé que son nouvel album sortirait le 26 janvier tout en dévoilant le freestyle #Jesuispasséchezso : Episode 11 qui reprend les codes qui ont fait le succès de Sofiane : un rap hardcore où punchlines agressives et flows dynamiques sont au rendez-vous. Nul doute qu’en matière de rap français, c’est bien Fianso qui devrait frapper le plus fort en ce premier mois de l’année.
Sfera Ebasta, TBA
Le rappeur italien le plus en vue ces dernières années a annoncé sur son compte Instagram que son nouvel album sortirait le 19 janvier. Notamment réputé en France pour son excellent featuring avec SCH sur le morceau “Cartine Cardier”, Sfera Ebasta connait une très grosse ascension. Après avoir dévoilé en 2016 un album éponyme à son pseudonyme qui a connu un franc succès, Sfera pourrait désormais franchir un nouveau cap et continuer son développement au-delà même des frontières italiennes.