L’année 2017 s’est révélée particulièrement riche en sorties dans le rap francophone, et les choses ne devraient pas s’atténuer en 2018. Pour preuve, plusieurs artistes de renom vont sortir un album lors de cette nouvelle année. Tour d’horizon sans ordre particulier.
Damso, Lithopédion
Après la sortie du carton commercial et critique qu’est Ipséité en avril dernier, le Belge ne tombe pas dans la complaisance et est retourné quasi immédiatement au charbon pour son troisième album. En juillet dernier, il écrivait un tweet sans équivoque où l’on retrouvait une image d’un Blackberry (auquel il fait souvent référence dans sa musique) et une note intitulée « Album3 » et une date « ../../2018 ». Dems a pris soin de son momentum et s’apprête à une fois de plus réjouir ses fans dans les prochains mois. Le succès phénoménal de ses featurings depuis son dernier album à l’image de “Mwaka Moon” avec Kalash ou “113” avec Booba ne fait que renforcer l’attente autour de ce projet. Désormais, Damso l’a annoncé : Lithopédion sortira le 15 juin.
Joke, UltraViolet
L’histoire autour de UltraViolet, les fans la connaisse. Un temps annoncé pour le 24 novembre, Joke a repoussé sa sortie à 2018. Entre des problèmes de management, des rumeurs d’album pas terminé et une promo inexistante, le timing était tout sauf propice à une sortie. Désormais, c’est avec énormément de pression que doit avancer Joke puisqu’il n’a plus le droit à l’erreur. Avec seulement “Vision” comme extrait du projet, on peut s’attendre à rapidement découvrir un nouveau single qui ne manquerait pas de remettre le Montpelliérain dans le coeur de l’actualité. C’est en tout cas tout ce qu’on lui souhaite.
SCH, TBA
Après les énormes succès commerciaux de ses trois premiers projets A7, Anarchie et Deo Favente, le rappeur marseillais, signé chez Rec 118, devrait faire son grand retour dans les prochains mois. Désormais installé parmi les plus grosses têtes d’affiche du rappeur français, SCH est à un stade de sa carrière où il peut frapper très fort, aussi bien artistiquement que commercialement. Son style de mafieux sicilien, ses bangers témoignant de la vie de la rue, ses tubes chantonnés symbolisant son nouveau mode de vie, l’artiste semble avoir trouvé un style entre chaud et froid qui le sied parfaitement.
Hamza, TBA
Hamza l’a répété à plusieurs reprises en interview, c’est en 2018 que sortira son premier album. Après plusieurs mixtapes dont la plus récente 1994 qui a rencontré un succès commercial prometteur et surtout un succès d’estime énorme, il est désormais temps que Hamza franchisse le pas d’un premier album. Poussé par le label Rec 118 de Warner, possédant un public très dévoué à sa cause et doué d’un style unique en France, Hamza a toutes les cartes en main pour faire de son premier album une référence dans l’histoire du R&B francophone. C’est en tout cas tout ce qu’on peut espérer d’un artiste avec autant de talent.
PNL, TBA
Avec aucun album ni single sortis en 2017, Ademo et N.O.S ont su faire patienter leurs fans et ainsi pleinement se concentrer sur leur tournée des Zéniths. Après une improbable rumeur d’une sortie surprise en décembre et des teasings de morceaux sur leurs réseaux sociaux, il est désormais certain que PNL va ressortir un album en 2018. À quoi ressemblera-t-il ? Les fans n’en ont aucune idée jusqu’ici, mais l’effervescence et le succès commercial seront forcément présents, tant PNL s’est affirmé comme l’un des plus grands phénomènes du rap français moderne.
Krisy, Euphoria
Rappeur-producteur déjà célèbre dans toute l’Europe, Krisy s’est fait connaitre dans un premier temps en composant les instrus sombres et modernes des tubes de Damso. Excellent dans ce registre, rien ne semblait le prédestiner à occuper le devant de la scène belge dans un registre qui mêle sentimentalisme, fraîcheur et modernité des tonalités. Communiquant de haut-vol, gestionnaire de la structure qu’il monte peu à peu sous le nom du Jeune Club, il ne lui manque plus qu’un premier album réussi pour accomplir le hold-up parfait en quelques mois. Exemple de polyvalence, il incarne finalement à lui seul le bouleversement engendré par la communication directe entre artistes et auditeurs. Euphoria pourrait bien permettre à Krisy de rentrer dans une toute nouvelle dimension.
Dinos, Imany
Le rappeur parisien a récemment dévoilé “Flashé,” le premier extrait d’un projet ô combien attendu de longue date. Qu’on se le dise, Dinos est donc de retour et le premier single de son album Imany est à la hauteur des fortes attentes qui reposent sur les épaules du MC. Difficile aujourd’hui d’anticiper le succès commercial de ce projet, mais une chose est sûre : il sera un incontournable de l’année 2018 dans le rap français. Maintenant, ses fans n’attendant plus qu’une chose : la sortie de cet album espéré depuis plus de 3 ans.
Take a Mic, Avant-gardiste
Le mois dernier, Take a Mic a dévoilé “Tout est mort”, le premier single de son premier album Avant-gardiste qui sortira en 2018. Gros kickeur capable de s’aventurer sur le terrain des morceaux plus mélodieux, il est aussi un phénomène vestimentaire à part entière, son addiction au streetwear ne doit pas pour autant occulter ses réelles qualités musicales et sa capacité à faire réagir son public. Un premier album solo devrait donc être l’occasion pour lui de persévérer dans son exploration de nouveaux genres; et d’accélérer ainsi une longue évolution artistique commencée au sein du collectif Eddy Hyde.