Le 9 février 2018 au Zénith de Paris se tiendra la 33ème cérémonie des Victoires de la Musique, qui couronnera les musiciens et chanteurs de l’année 2017.
Parmi les différentes récompenses, on retrouve la catégorie “album de musique urbaine” qui englobe principalement le rap. On retrouve ici Orelsan avec La fête est finie, Big Flo & Oli avec La vraie vie et Lomepal avec Flip. Si la qualité évidente de certains ou le fort succès commercial des autres font que leur nomination peut se défendre, les fans enragent quant à l’absence de poids lourds du rap francophone ayant combiné les deux cette année. En tête, bien évidemment Damso avec Ipséité ou encore Booba et SCH avec respectivement Trône et Deo Favente.
#Victoires2018 : Catégorie Album de Musique Urbaines@bigfloetoli@levraiLomepal@Orel_san pic.twitter.com/7qouOL1pIQ
— France 2 (@France2tv) 9 janvier 2018
Et forcément, une sélection aussi réductrice dans le style et peu représentative des différents succès commerciaux et critiques de l’année n’a pas manqué de subir les critiques. Comme vous pouvez le constater ci-dessous.
Sans commentaire, vive la France 😂😂😂 https://t.co/I0J563PqSm
— Amin & Hugo (@AminetHugo) 9 janvier 2018
Vous faites exprès en fait ? https://t.co/eKQXymgTtE
— Mehdi Riperton (@MehdiMouse) 9 janvier 2018
J’ai adoré le Orelsan, j’ai beaucoup aimé le Lomepal et, compte tenu de leur succès, il n’y a rien de choquant à ce que Big Flo et Oli soient nommés. Le souci est évidemment ailleurs.
— Mehdi Riperton (@MehdiMouse) 9 janvier 2018
Ok bravo les #Victoires2018 chaque année vous faites pire.
— Gwer Stefani (@PlanckieBaby) 9 janvier 2018
Quand t’es un rappeur français et que tu veux être nommé aux #Victoires2018 pic.twitter.com/aX0AOGfnIU
— ✡️UNFOLLOW PAS STP ✡️ (@BoubouDaCreator) 9 janvier 2018
Désormais, rendez-vous le 9 février sur France 2 si vous souhaitez découvrir qui de Lomepal, Orelsan ou Big Flo & Oli remportera le titre d’album rap de l’année. Dans le reste de l’actualité, et dans un registre très différent, des rumeurs annoncent la sortie d’un featuring entre Lil Uzi Vert, Lil Pump et 6ix9ine.