L’année 2018 peut-elle vraiment être celle de Cardi B ?

Elle a survolé les charts avec son titre “Bodak Yellow” et continue de les dominer avec l’ensemble des morceaux sur lesquels elle est depuis apparue. Rien ni personne n’annonçait un tel succès pour Cardi B. Et pourtant.

Enfant du Bronx, cette jeune rappeuse surprend de par sa réussite et de par sa personnalité clivante. Si la deuxième partie de l’année 2017 lui a permis de se faire connaitre du grand public, confirmer en régnant sur 2018 parait désormais à sa portée, elle avait déjà il y a quelques mois toutes les armes pour le faire.

Bodak Yellow : le tournant d’une carrière

“Bodak Yellow n’a pas besoin de refrain : chaque phrase qu’elle lâche a sa propre mélodie, son propre rythme percutant” (Chris Richards, The Washington Post)

Atypique est peut-être le meilleur mot pour décrire la personnalité et le parcours de Belcalis Almanzar. Franche, directe et en déficit régulier de tact, Cardi B a vu sa carrière prendre un nouveau tournant avec la sortie du désormais très célèbre single “Bodak Yellow”. La sortie de sa seconde mixtape Gangsta Bitch Music, Vol. 2 lui a permis de signer chez Atlantic Records en février 2017 ainsi que de faire partie des nominés dans deux catégories (Best New Artist et Best Female Hip-Hop) lors des BET Awards de mai 2017. Mais c’est la sortie de son premier single chez Atlantic Records qui a fait la différence l’été dernier.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : “Bodak Yellow” atteint la première place du Billboard Hot 100 en septembre et y reste pendant près de trois semaines. Cardi B devient alors la seconde rappeuse de l’histoire dont le single domine les charts. Elle succède à Lauryn Hill qui avait réussi cet exploit en 1998 grâce à son titre “Doo Wop (That Thing)”. Au-delà des chiffres, “Bodak Yellow” est un exemple en la matière. Réutilisant le flow de Kodak Black dans “No Flockin”, Cardi B apparait encore plus tranchante, entrainante, finalement naturelle.

Il y a encore quelques mois, il aurait été légitime de se questionner sur l’après “Bodak Yellow”. Bien des artistes ont su se hisser en haut des charts grâce à un single unique, avant de retomber dans l’anonymat. Aujourd’hui, Cardi B semble balayer les doutes et les interrogations. Elle a en effet récemment rejoint Ashanti et les Beatles dans le très select club des artistes dont les trois premières entrées au Billboard Hot 100 se sont placées dans le top 10. Après “Bodak Yellow”, c’est “No Limit” et “MotorSport” qui permettent à Cardi B d’empêcher à ses détracteurs de semer le moindre doute quant à la multiplicité de son succès. 

Bangers en série et relation avec Offset

L’une des forces de Cardi B est sa capacité à produire du banger. La confirmation post “Bodak Yellow” ne s’est pas fait attendre. Le 8 septembre, Cardi B apparait sur le titre de G-Eazy, “No Limit”. Son couplet est relativement court mais il est incisif et accompagne à la perfection la production rythmée et entêtante de Boi-1da. Du côté des lyrics, Cardi B reste fidèle à elle-même et introduit son couplet de manière fracassante. Le titre atteint la 4ème place du Billboard Hot 100. Face à ce succès, G-Eazy décide de sortir un remix de “No Limit” sur lequel French Montana, Juicy J et Belly s’ajoutent à A$AP Rocky et Cardi B.

Et ce n’est pas tout. Le 22 décembre, Cardi B sort “Bartier Cardi”, second single de son premier album, dont les premières notes annoncent l’arrivée imminente d’un nouveau hit. Ingénieusement accompagnée de 21 Savage, le morceau est on ne peut plus explosif et entre en 14ème position du Hot 100. “Bartier Cardi” n’a rien à envier à “Bodak Yellow” et la puissance qui se dégage des deux morceaux font du premier album de Cardi B un album déjà prometteur qui, même s’il pose des questions sur la longueur, ne manquera pas de temps forts.

Enfin, la sortie de “Um Yea” sur la compilation du label Quality Control début décembre se fait moins remarquer mais reste judicieuse. Cardi B collabore avec son désormais fiancé, Offset. Avec la sortie de Culture avec Migos et de Without Warning avec Metro Boomin, Offset a lui aussi rencontré une année insolente de réussite. Sa demande en mariage lors du Powerhouse de Philadelphie le 27 octobre a été l’un des événements de la fin d’année dans le milieu du rap US. Dès lors, la collaboration des deux rappeurs qui ont marqué l’année tant au niveau individuel qu’en tant que couple est forte de sens. Elle permet finalement de renforcer l’image et le statut de Cardi B et affirme son succès au-delà même du rap pour devenir une véritable figure public.

Vers la diversification

L’étonnant succès de Cardi B ne s’arrête pas aux bangers infusés de trap d’Atlanta et de flow décadent. Plus récemment, elle s’est brillamment illustrée à travers deux morceaux qui paraissent loin de sa zone de confort. Avec la sortie de “La Modelo” le 19 décembre dernier, Cardi B s’associe au chanteur de reggaeton portoricain Ozuna à travers un titre à des années lumières de “Bodak Yellow” ou de “Bartier Cardi”. Pourtant, c’est réussi. Le titre compte aujourd’hui plus de 52 millions de vues sur YouTube et est entré à la 52ème place du Hot 100, non négligeable pour un morceau exclusivement chanté en espagnol. A travers “La Modelo”, Cardi B se diversifie mais effectue aussi un certain retour aux sources.

Quant au remix de “Finesse” avec Bruno Mars, il confirme une nouvelle fois que la rappeuse sait faire autre chose que de la trap. Le titre est crédité de plus de 40 millions de vues sur YouTube en seulement 4 jours. La collaboration pleine de couleurs est intelligente et travaillée. Il y a fort à parier qu’avec “Finesse” Cardi B grimpera à nouveau au sommet des charts. 

2018 : A Cardi Year ?

La question qui se pose désormais est la suivante : Cardi B serait-elle en train de détrôner Nicki Minaj ? Si cette dernière a largement dominé la scène du rap féminin US depuis 2010, cela semble être de moins en moins évident et affirmé. Les conservateurs décriront la supposition, mais la période durant laquelle la notoriété de Cardi B s’est accrue correspond à une période décevante de la part de Nicki. La première collaboration entre les deux rappeuses sur Motorsport tend à confirmer cela. Bien que le single soit tiré de leur prochain album, Culture II, c’est bien le duel à distance entre Cardi B et Nicki Minaj qui a beaucoup fait parler sur ce titre. Le style direct et les lyrics on ne peut plus crues de Cardi B viennent atténuer la performance de Nicki Minaj, comme aspirée. Cardi B est plus présente, elle joue à domicile, son couplet intervenant juste après celui de Offset sur lequel elle distille les punchlines de qualité : “I love when he go on tour, cause he cums more, when I see him less. I get up set off, I turn Offset on, I told him the other day, man, we should sell that porn.” 

“MotorSport” a atteint la 6ème place du Hot 100 et Nicki Minaj semble avoir manqué l’occasion de réaffirmer son statut de reine du rap US. D’autant plus que les médias ont décrété que ce trône n’est pas susceptible d’être partagé. Les rumeurs autour d’un beef entre les deux rappeuses se propagent chaque semaine. Tout est matière à alimenter ce beef artificiel : tweets, lyrics, interviews. Pourtant les deux rappeuses le répètent, il n’y a pas de clash, comme l’expliquait récemment Cardi B dans les colonnes de Billboard : “Je n’ai de problèmes avec personne. Je veux simplement faire de la musique et gagner de l’argent. Je n’ai pas à vivre les beefs typiques de l’industrie de la musique.” 

Authentique et exploitant son passé à travers ses lyrics et son attitude, rien ne semble en mesure d’arrêter l’ascension de la rappeuse new-yorkaise, si ce n’est un premier album raté qui décevrait ses fans. Si sa franchise et sa personnalité peuvent diviser, son talent et sa réussite ne peuvent de leur côté que rassembler. Entre un premier album à venir, deux nominations aux Grammy Awards qui auront lieu à la fin janvier, une performance prévue à Coachella, tout semble indiquer que 2018 sera l’année de Cardi B. Une façon comme une autre de s’installer sur le trône du rap féminin.