Ces 7 tendances qui vont marquer l’année 2018

Pendant que les têtes pensantes de la mode nous livrent en ce moment même leurs futures collections créées pour l’automne prochain, de nombreuses tendances se démarquent sur les podiums des plus grandes villes européennes. L’occasion de revenir sur 7 tendances qui vont très probablement marquer l’année 2018.

Les capuches

Après les snapbacks, bonnets et autres dad hats, la capuche va faire son apparition dans diverses versions complètement indépendantes. Extraites de l’intemporel et ultra populaire hoodie, les accessoires se verront dès l’été prochain déclinés dans divers matériaux et coloris, pour vous permettre d’agrémenter n’importe quel outfit à base de crewnecks, vestes ou t-shirts dénués de toute capuche. Pensés pour l’arrivée des jours plus froids, attendez-vous à une horde d’itérations plus ou moins adaptées aux températures hivernales, même si évidemment, l’esthétique devrait primer sur le confort.

Les chunky sneakers

On ne vous apprend rien, la chunky sneaker, parfois aussi appelée dad shoe, continuera son formidable périple en cette nouvelle année. Et si Balenciaga, Raf Simons ou Yeezy ont déjà largement exploité la tendance, de nouvelles enseignes prévoient d’alimenter ce marché au cours des prochains mois. Prada et son futur best seller à scratch Cloudbust, mais aussi Versace et sa dernière Chain Reaction comptent bien rivaliser avec les plus grands noms de la sneaker, au travers de modèles authentiques inspirés du siècle dernier.

Les accessoires fonctionnels

Bien en place depuis quelques mois déjà, les sangles, fermetures éclairs et autres sacoches directement intégrées aux vêtements auront toujours la cote en 2018. Issue des cultures militaires et sportives, la tendance s’est désormais bien éloignée d’un techwear parfois clivant, pour rejoindre les podiums des plus grandes enseignes de la mode. Alyx, A-COLD-WALL*, C2H4, Takahiromiyashita The Soloist ou encore Undercover continueront de vous asséner de produits toujours plus techniques et chargés, sans hésiter à livrer parfois des pièces paradoxalement inutiles.

Les matériaux brillants

Si vous vouliez briller cette année, les prochaines tendances devraient vous aider à vous rapprocher quelque peu de vos objectifs. De A-COLD-WALL à Moschino, en passant par Prada, beaucoup ont choisi de jouer la carte de matériaux clinquants, qui mettront en lumière des couleurs parfois sombres. Nylon, latex ou encore cuir verni, vous ne passerez pas à côté de cette vague de pantalons, manteaux et autres accessoires brillants qui ne manqueront pas d’attirer votre regard.

Les bottes de pluie

Vous avez arrêté d’en porter depuis votre enfance et pourtant, vous risquez de revoir votre considération pour la chaussure de pluie dès cet été. Bien loin des horribles bottes cirées jaunes, la botte se verra créée dans des coloris nettement plus passe-partout et travaillés. Parfois volontairement abimées ou relevées par des brandings incontournables, la pièce connaitra alors un automne fructueux, qui vous réconciliera peut-être avec le caoutchouc.

Les carreaux anglais

À chaque saison ces motifs, certes, mais les carreaux britanniques affichent des statistiques absolument inégalées dans ce milieu fait de rotations continues. Déjà largement présents l’an dernier, le quadrillage anglais sera toujours à la page en cette nouvelle année. Gosha Rubchinskiy l’a bien compris et contribuera au développement du motif au travers de sa gamme en partenariat avec Burberry, pendant que Versace s’amusera à jongler entre quadrillages verts, jaunes et bleus pour contraster avec ses divers patterns largement inspiré de la Renaissance. Nul doute que le carreau se retrouvera rapidement sur les étales des plus grandes surfaces.

Le workwear

Au sommet depuis déjà quelques années, le workwear connaitra encore quelques mois de gloire en 2018. Reprenant les codes des vêtements de travail de la classe moyenne voire inférieure, la tendance s’est invitée une nouvelle fois à l’occasion des défilés de ce début d’année, dans lesquels on retrouvait bien évidemment des uniformes à l’identité populaire assumée, relevés par des travaux de découpe habiles. Heron Preston et ses collaboration avec la NASA ou Carhartt profiteront bien entendu de cette mode, au même titre que Fendi et ses diverses tenues relevées par une bagagerie on ne peut plus prolétaire.