Plus populaires que jamais, les Air Force 1 et Air Jordan 1 n’en finissent plus de séduire par le biais de divers packs, déclinaisons et autres collaborations originales. La dernière en date regroupe pas moins de 14 femmes designers, autour d’une multitude de déclinaisons des deux modèles historiques.
Les deux classiques de Nike et Jordan vont donc une nouvelle fois être retravaillés et déstructurés, avec pour seule limite l’imagination des créatrices. Le project, intitulé “The 1 Reimagined” a pour particularité de mettre à l’honneur des femmes et de rassembler un groupe considérable de designers, environ 1000 au total, étant sous leurs ordres, chacune ayant sa spécialité.
C’est ainsi Georgina James qui dirige le groupe, alors que Marie Crow, Chiyo Takahashi, Magnhild Disington et Jacqueline Schoeffel s’occupent des couleurs et matériaux, tandis que Shamees Aden, Reba Brammer, Melusine Dieudonne, Jin Hong, Angela Martin, Kara Nykreim, Marie Odinot, Louisa Page et Jesi Small se concentrent eux sur le design pur. L’objectif est simple : “make some cool shit”, que l’on peut traduire par “faire un truc cool”.
Les modèles iconiques de 1982 et 1985 ont donc été totalement révisités, soit en y ajoutant des éléments, à l’image de la fermeture éclair à la manière d’Acronym, soit en en supprimant. Tous les modèles disposent d’une semelle blanche, ainsi que d’un upper couleur crème, créant ainsi une certaine unité dans une collection composée de 10 paires inédites.
On retrouvera notamment une paire de AF1 au style chaussons, ou encore une autre montante à la manière d’une Spécial Field mais transparente. Pour ce qui est de la Jordan, certaines apparaissent sans lacets, dans un style boots, quand d’autres se dévoilent ouvertes pour un aspect gladiateur et antique assumé. Des changements qui amènent même à se demander si le modèle qui a servi de base était réellement une Air Force ou une Jordan.
Pour en savoir plus sur le projet, Nike News y a consacré une page entière sur son site, que vous pouvez retrouver ici. La collection “The 1 Reimagined” sortira le 7 février aux États-Unis, et devrait arriver sur le site de Nike et sur l’application SNEAKRS dans les semaines à venir. Dans le reste de l’actualité, une collaboration entre Off-White et A-COLD-WALL* va voir le jour.