Tout ce que vous devez savoir sur la Nike Air Max 1/97 de Sean Wotherspoon

Voilà presque un an que la paire fait tourner les têtes des amateurs de sneakers du monde entier. La sortie officielle se rapprochant, retour sur son histoire, avec quelques anecdotes dont vous ne soupçonniez peut-être même pas l’existence.

L’histoire commence en 2017, à l’occasion du Air Max Day et afin de célébrer les 30 ans des modèles à bulle, Nike décide de lancer le concours Vote Forward. Celui-ci réunit donc 12 designers, influenceurs ou même DJ à travers le monde, afin qu’ils créent une nouvelle paire de Air Max censée réinventer le modèle. Chacun représente une ville ou un pays, et leurs créations ainsi qu’une courte vidéo sont diffusées sur le web afin que les personnes votent pour leur modèle favori. Sean Wotherspoon représentait Los Angeles lors de ce concours et a obtenu un large soutien de la part de ses compatriotes.

Los Angeles, ville adoptive de Sean, originaire de Richmond en Virginie et également lieu ou l’Américain a choisi d’ouvrir sa première boutique. En 2013, avec son partenaire Chris Russow il ouvre Round Two, temple de la culture sneakers, du streetwear et de la culture vintage, qui propose des pièces de seconde main et une large sélection de produits neufs exclusifs. Le premier magasin connaitra un succès phénoménal, qui mènera à l’ouverture de 2 autres magasins, l’un à Richmond et l’autre plus récent à New York. En parallèle, le jeune patron de 27 ans développe une chaine YouTube, déjà suivie par 130 000 personnes.

Sean propose donc dans le cadre de ce concours un modèle hybride combinant l’empeigne d’une Air Max 97 et la semelle extérieure d’une Air Max 1. Un mélange explosif qui jusqu’alors n’avait pas vraiment traversé les esprits ou du moins était resté à l’état de custom unique ou prototype. L’inspiration des 80’s et l’esprit skatewear transpire de cette paire qui éblouit les yeux, l’upper étant réalisé dans des matériaux de qualité. Le velours côtelé fait donc son grand retour aux pieds de Sean, ce matériau apportant un côté luxueux, contrasté par le dégradé de couleur assez enfantin de la paire. Un savant mélange de teintes pastel en définitive, qui confèrent à la gagnante du Vote Forward un rendu original et chaud, en hommage au climat de la ville de la côte ouest.

La 1/97 de Sean Wotherspoon est également incroyablement bien finie : les heel tabs sont constitués de denim sur lesquels figurent l’inscription « VALA » en référence au parcours de Sean à travers les États-Unis. La languette est assortie d’un patch de vagues renforçant cet esprit de surfeur, aussi présent dans ce modèle élaboré non loin de Venice Beach. La semelle intérieure reçoit de jolis smileys où la bouche est remplacée par la virgule de la firme de l’Oregon, alors que l’outsole est elle aussi remarquable, avec la reprise des 4 couleurs présentes sur l’empeigne à savoir le rose pastel, le bleu marine, le bleu cyan et le jaune sable.

Difficile de résister lorsque l’on découvre ce petit bijou, et la hype autour de ce modèle exclusif n’a pas cessé d’alimenter les réseaux sociaux depuis son annonce en 2017. L’année fut ainsi ponctuée de faits divers concernant la sortie du modèle et son accessibilité. En octobre 2017, la paire fait déjà parler d’elle à travers une première polémique…

Un reseller arrive à mettre la main sur 4 paires de la 1/97 signée Sean Wotherspoon, soit bien longtemps avant la sortie. Quoi de plus normal me direz-vous, puisque les resellers sont en recherche constante d’exclusivité. Et bien cette fois-ci, Sean réagit virulemment dans la section commentaires en signifiant que lui-même n’a pas encore reçu la version définitive du modèle. Il critique également le comportement de Nike : « malgré la puissance d’une telle marque, il est fou de voir qu’ils n’arrivent pas à contrôler la moindre petite chose alors qu’on me demande de suivre un protocole extrêmement strict. ». Puis s’excuse : « Désolé à ceux qui méritaient une paire avant les resellers ». Un épisode compréhensible, mais paradoxal pour l’un des plus grands resellers américains qu’est Sean Wotherspoon.

La hype continue de grimper en flèche, notamment après qu’un sample de la paire se soit échangée pour 96 000 $ sur Ebay, un montant record témoignant du réel intérêt du public vis-à-vis de cette 1/97. Le 17 novembre 2017 est une date importante dans l’histoire de la paire au velours côtelé, jour de la première sortie en magasin de la paire, alors seulement disponible dans 2 stores : le célèbre magasin UNDEFEATED de Los Angeles et Need Supply Co. à Richmond, ville d’origine du propriétaire de Round Two. À LA, tout se passe sans encombre, mais à Richmond, l’histoire n’est pas la même. La sortie de la paire est annulée suite à une décision de la police. Victime de son succès, cette paire exclusive avait déjà attiré près de 500 personnes devant le shop à 2h30 du matin, une situation compliquée qui a donc entrainé l’annulation de cette sortie en avant-première.

Pour pallier à cet événement Sean Wotherspoon lance instantanément une belle initiative, puisque du 17 au 19 novembre il sillonne la cité des anges à bord d’un van Volkswagen aux couleurs de sa paire. Il offre gratuitement la paire à quiconque le rencontre, en plus d’un tee-shirt assorti exclusif et d’un repas vegan. Le patron joue donc les bons samaritains et offre ainsi un magnifique geste envers la communauté dont il fait partie, pour une initiative complètement en marge du marché actuel de la sneaker, avec parfois des prix atteignant des sommets à l’achat.

2018 pointe le bout de son nez et avec elle la tant attendue paire de 97/1 dont tout le monde rêve. Quelques célébrités les ont déjà eues aux pieds, comme Lebron James ou encore Jerry Lorenzo, mais cette fois-ci c’est au tour du public d’enfiler l’hybride sorti de l’esprit d’un passionné de culture sneaker. Ce sera donc le 26 mars prochain, jour célébrant la technologie Air Max, que la création de Sean Wotherspoon se rendra disponible au public. Celle-ci sera uniquement disponible sur l’application SNEAKRS et sur le Nike Launch au prix de 150€ et devrait également être disponible en taille enfants pour 90€.

Préparez-vous, car la bataille sera rude pour se procurer ce must have que les fans attendent depuis un an déjà. Cette paire marque peut-être le début d’un renouveau chez Nike, avec la possible arrivée de modèles moins conventionnels et de travaux en partenariat avec des personnes influentes et talentueuses du milieu. Reste désormais à voir si Sean Wotherspoon continuera sa belle histoire avec Nike dans le cadre de futures collaborations.