Après un beau mois de janvier, notamment marqué par la sortie de Culture II, le mois de février sera le théâtre de bon nombre de sorties de projets d’envergure.
Comme souvent, plusieurs albums très importants vont voir le jour, il est donc l’heure de faire le point sur ce qui nous attend dans les prochaines semaines. Il faut toutefois noter que d’autres projets pas encore annoncés ou officialisés vont sans doute sortir, comme toujours.
Vald, Xeu
Date de sortie : 2 février
Après le succès commercial et critique de Agartha, Vald est attendu au tournant avec des fans dans l’espoir de découvrir ce vendredi un troisième album qui réussira à lui faire franchir un nouveau cap artistiquement. Porté par le succès de son single “Désaccordé” et le buzz autour du potentiel leak de NQNT 3, l’effervescence autour du rappeur du 93 est à son paroxysme. À voir désormais si XEU se montre à la hauteur des espérances.
Rich Brian, AMEN
Date de sortie : 2 février
Dire que premier album de la sensation du rap indonésien est très attendu relèverait de l’euphémisme. Après un récent changement de nom pour Rich Brian, le jeune rappeur a dévoilé un extrait de ce premier long-format avec “See Me” et il s’est associé à Trippie Redd, Kris Wu, Joji et Baaeur sur le morceau “18“. Il ne fait aucun doute donc que le premier album du jeune artiste sera riche en singles phares, même si le challenge principal sera d’offrir un projet cohérent et à la hauteur de sa hype, qui lui permettrait de rentrer dans une nouvelle sphère artistique et de s’affirmer comme l’une des personnalités inévitables du hip-hop actuel.
Top Dawg Entertainment, Black Panther : The Album
Date de sortie : 9 février
Le dernier blockbuster de Marvel est bien parti pour proposer la bande-originale de l’année. Au programme ? Un casting cinq étoiles notamment composé de Kendrick Lamar, SZA, Vince Staples, The Weeknd, Future ou encore Jay Rock, même si de nombreuses surprises devraient encore être au rendez-vous. Kendrick Lamar est récemment revenu sur sa fierté de participer à un projet d’une telle envergure : “Black Panther est un film extraordinaire, de son casting à son réalisateur. La grandeur de ce film met en valeur un grand mariage entre l’art et la culture. Je suis sincèrement honoré d’y contribuer grâce à mes savoirs en production musicale et en écrivant des morceaux avec Ryan Coogler (le réalisateur ndlr) et la vision de Marvel.”
Rejjie Snow, Dear Annie
Date de sortie : 16 février
Après une longue attente et plusieurs EPs très concluants, le premier long-format de l’artiste irlandais va paraître très bientôt. Depuis de nombreuses années, le jeune rappeur a su conquérir les fans par son univers et sa musicalité, souvent teintés de mélancolie et d’intimité. Rejjie Snow aura donc pour tâche de confirmer les très belles promesses qu’il a laissé entrevoir lors de ses précédents projets. Petite curiosité, un morceau de la tracklist de Dear Annie s’intitule “Mon Amour”, ce qui peut laisser envisager la présence d’un artiste français sur ce titre.
6ix9ine, TBA
Date de sortie : 23 février
C’est tout récent, 6ix9ine a annoncé cette nuit que son premier projet verrait le jour le 23 février prochain. Le new-yorkais a déclaré sur Instagram : “Un seul morceau ? Mes trois premiers morceaux ont atteint les charts de Billboard. Lequel est votre préféré ? Mon tout premier projet sort le 23 février.“ Alors que les morceaux “GUMMO”, “KOODA”, “KEKE” sont actuellement très populaires sur les plateformes de streaming, 6ix9ine aura l’occasion de prouver s’il est capable de prouver sa valeur sur un projet entier, ce dont beaucoup de ses détracteurs doutent encore aujourd’hui. La musique n’est toutefois pas la seule actualité du controversé Tekashi, il a en effet plaidé coupable face aux accusations de détournement de mineurs et sera donc très prochainement jugé, ce qui pourrait nettement faire dérailler le buzz de sa carrière musicale.
D’autres artistes ont également annoncé la sortie d’un projet pour le mois de février. Découvrez les ci-dessous.
Bonus : Justin Timberlake, Man of the Woods
Date de sortie : 2 février
Quatre ans après 20/20 Experience, le chanteur devenu acteur va faire son grand retour musical. Justin Timberlake a d’ores et déjà dévoilé 3 singles de nouvel album, dont la sortie est prévue pour dans moins de deux semaines. Deux jours plus tard, le natif de Memphis se produira sur la scène du Super Bowl, la meilleure promotion imaginable pour la parution d’un nouveau projet. Man of the Woods sera notamment produit par Timbaland et The Neptunes, ce qui rappellera à coup sûr de bons souvenirs aux nostalgiques des années 2000. Au niveau des sonorités, Timberlake devrait explorer de nombreux courants musicaux, du R&B au blues en passant par la pop.
D’autres albums à l’image de UltraViolet de Joke pourraient voir le jour, il n’y a toutefois rien d’officiel jusqu’ici.