Avec “Amen”, Rich Brian prouve qu’il est temps de le prendre au sérieux

Son premier album tout juste disponible, le jeune rappeur indonésien a à coeur de prouver qu’il est un artiste accompli et non un simple phénomène viral.

Propulsé au rang de superstar du rap asiatique à seulement 18 ans, Rich Brian sort aujourd’hui son premier long-format, un projet sobrement intitulé Amen. Révélé au monde l’année de ses 16 ans grâce au buzz de ses vidéos humoristiques sur Vine, le jeune indonésien avait fait des débuts fracassants dans l’industrie musicale avec son tube semi-parodique “Dat $tick” paru en 2016. Courtois, sympathique et propre sur lui, celui qui s’appelait encore Rich Chigga il y a quelques semaines navigue désormais dans un univers qui lui est propre, à mille lieux du « SoundCloud rap » si populaire ces derniers mois ou encore du rap parodique dont il usait à ses débuts.

Auteur de bons singles, appréciés à la fois des critiques et des fans, Rich Brian se devait néanmoins de lever le voile sur sa véritable identité artistique grâce à un projet de grande envergure. Est-il une simple star du web, capable de signer quelques bons tubes et qui finit par s’écrouler devant la complexité de la réalisation d’un album ? Que les fans se rassurent, Rich Brian a brillamment passé ce test crucial. Avec Amen il prouve définitivement qu’il est un artiste à prendre au sérieux.

Une fraîcheur d’adolescent et une maturité d’adulte

Les 13 morceaux qui composent Amen sont avant tout l’histoire d’une contradiction. La contradiction entre l’adolescent et l’homme, le rappeur juvénile et l’artiste accompli, le comique et le mélancolique. Tout au long de son album, Rich Brian brouille les pistes, distillant aussi bien les piques humoristiques comme sur “Cold” lorsqu’il déclare “It’s Brian, not Brita, so I’ll never have a filter / C’est Brian, pas Brita donc je n’aurai jamais de filtre”, qu’en faisant part de sa solitude sur “See Me” “20 mirrors in my crib I’m hanging with my friends / 20 miroirs dans ma piaule, je traîne avec mes amis.” 

Qu’il semble loin le temps où Rich Chigga se moquait gentiment des codes du hip-hop avec “Dat $tick.” Affublé d’un nouveau nom et d’une nouvelle ambition, le natif de Jakarta a gagné en épaisseur, se montrant tout aussi bien capable de produire des bangers entêtants comme “Chaos” ou “Kitty”, que des morceaux bien plus introspectifs à l’image de “Little Prince” et “Introvert.”

Car ce qui frappe avant tout lorsque l’on écoute Amen, c’est que Rich Brian sonne juste en toute circonstance. Qu’il se confie sur sa peur de la solitude, la souffrance engendrée par une rupture amoureuse ou sur la vie luxueuse qu’il mène depuis qu’il a connu le succès, le rappeur indonésien trouve toujours le ton adéquat, conférant ainsi à son premier projet une sincérité à la fois brute et émouvante. Rich Brian fait en effet preuve d’une maturité nouvelle dans son écriture, son interprétation et ses productions, tout en conservant la fraîcheur juvénile que l’on est en droit d’attendre de la part d’un artiste de son âge.

Un mélange des genres efficace

Rich Brian avait déjà prouvé sa polyvalence en proposant des singles différents, parfois à mille lieux sonores d’un titre à l’autre. Ce goût pour l’éclectisme se retrouve pour notre plus grand plaisir sur Amen. Les productions sont variées, le rappeur indonésien n’hésitant pas à passer de la trap à la synth-pop, invitant des artistes de divers horizons, de Offset à Joji en passant par la délicate chanteuse NIKI. Au lieu de se contenter d’appliquer  une recette qui a déjà porté ses fruits pour satisfaire sa solide fanbase, Rich Brian fait l’étalage de la palette de ses sensibilités artistiques.

Comme il l’expliquait récemment à Complex, ses influences ne se cantonnent pas seulement au hip-hop : “J’écoute Tame Impala, Mac DeMarco, Frank Ocean, Childish Gambino. J’essaie juste de rassembler autant d’inspirations que je peux. J’aime les artistes qui savent s’adapter et maîtriser plusieurs styles.” Avec de tels modèles, pas étonnant que Rich Brian souhaite se lancer dans des expérimentations sonores.

Reste désormais à savoir si Amen rencontrera le succès commercial qui validerait pour de bon la nouvelle dimension artistique de son interprète. Rich Brian ne s’en cache pas, ce projet est un véritable manifeste de sa légitimité en tant qu’artiste : “Ce projet, c’est mon introduction vers un rap plus sérieux. Il y aura des choses amusantes. Quand vous l’écoutez, vous rigolez et tout c’est cool. C’est ce que j’aime faire. Mais ce n’est pas de la blague. Quand les gens l’écouteront, ils se diront ‘wow c’est quelque chose de vrai'” déclarait-il dans les colonnes de XXL Magazine il y a quelques semaines. Force est de constater que Rich Brian avait raison.

Après un premier album d’une qualité indéniable, les attentes risquent de se faire encore plus grandes pour la suite de sa carrière. Vu son talent, ce défi ne devrait pas effrayer le jeune artiste indonésien. Phénomène du web, rappeur parodique, rookie en pleine ascension et désormais artiste ayant prouvé l’étendue de son talent, Rich Brian semble avoir trouvé sa voie artistique. Avant une prochaine réinvention ?

Amen est à écouter dans son intégralité ci-dessous.