Photo : Esquire

5 choses à retenir de la nouvelle interview de Donald Glover pour Esquire

Donald Glover, aussi connu sous le nom de Childish Gambino, ne cesse de faire l’actualité ces derniers mois. À cette occasion, le magazine américain Esquire l’a mis à l’honneur.

On retrouve donc une cover story qui se concentre sur la formidable ascension, le passé et le futur, de l’artiste qui multiplie les casquettes de rappeur, chanteur, acteur en passant par réalisateur avec sa série Atlanta. Cet entretien est à retrouver dans son intégralité sur le site d’Esquire, mais si vous manquez de temps, nous vous avons sélectionné les 5 passages à retenir de cette passionnante cover story.

1) Il se considère comme le nouveau Tupac “d’une façon assez bizarre”

Il compare notamment leurs parcours et leurs origines familiales : “Je suis le nouveau Tupac, d’une façon assez bizarre. J’ai grandi comme lui. Ma mère ne faisait pas partie des Black Panthers, mais mes parents étaient des activistes de la cause noire. Ma mère m’a aussi fait forcé à faire de l’art au lycée. Elle me disait ‘C’est là que tu dois être.’ Parfois vous devez jouer un rôle pour que les gens vous comprennent, même si vous êtes beaucoup plus complexe que ce que vous laissez paraître. C’est parfois très dur de se simplifier pour que les gens puissent vous comprendre. Le storytelling est juste une manière de simplifier ce qui vous arrive dans la vie. La vie est juste une histoire.” 

2) Le tournage de la saison 2 d’Atlanta a été chaotique

De retour dans le quartier de Bankhead à Atlanta pour tourner des scènes de la deuxième saison de sa série, Donald Glover et son équipe ont été témoins d’une fusillade : “Les coups ont commencé à partir” explique-t-il, racontant que l’équipe de production et lui-même étaient resté statiques, “je ne l’entendais pas encore dans les feuilles, des fois vous entendez le coup de feu. Quand vous savez que ça se passe vraiment près. Personne ne voulait entendre ce bruit.” Tout le monde est alors allé s’abriter dans le calme, annulant le tournage pour la soirée. Donald Glover conclue son anecdote en donnant son point de vue sur la vie dans les rues difficiles d’Atlanta : “Ca fait partie du respect. Si vous allez dans l’océan vous devez respecter l’océan. Vous devez savoir que vous pouvez noyer. Je ne veux pas que les gens pensent que la vie ici est un p*tin de Disneyland et qu’on bosse en se disant ‘c’est pas trop stylé que les gens vivent comme ça ?’ Ca ne l’est vraiment pas.” 

3 ) L’avenir de Childish Gambino

Les nouvelles sont rassurantes. Donald Glover n’envisage pas d’arrêter la musique, même si Childish Gambino devrait prochainement tirer sa révérence : “J’ai l’impression que ce n’est pas une fin, de mon point de vue. Je sais que la pilule est dure à avaler, mais je me fous un peu de ce qui va m’arriver. Les vibrations que je crée, elles sont pour le public. Tout le monde veut toujours changer et passer à autre chose. J’aimerais faire quelque chose qui donne et qui donne encore, sans jamais attendre en retour. Tout ce que je veux faire c’est créer quelque chose qui va résister à l’épreuve du temps.”

4) Son point de vue sur le fait d’être noir dans l’Amérique actuelle

L’identité noire est une thématique centrale d’Atlanta. Donald Glover développe son point de vue sur le sujet : “La communauté noire n’a pas le contrôle la narration de son histoire. Elle a toujours été écrite par quelqu’un d’autre. C’est comme si on souffrait d’un trouble de stress post-traumatique. Il y a beaucoup de choses qui nous sont arrivés, que l’on ne comprend pas vraiment et on ne reçoit aucune aide pour les comprendre. C’est pour ça que l’information est aussi puissante et vitale. Si vous comprenez ce qu’il s’est passé, vous pouvez empêcher que ça se reproduise.” Il confesse également qu’il a envisagé de quitter les Etats-Unis avec sa famille suite à l’élection de Donald Trump : “Je comprends que la plupart des gens n’ont pas ce luxe, mais c’est important, surtout en tant que personne de couleur noire, de se dire ‘Je ne suis pas restreint à l’Amérique.’ Même si l’Amérique fait partie de moi, je peux être noir partout dans le monde.” 

5) Ce qu’il veut pour la suite de sa carrière

Alors qu’il sera prochainement à l’affiche de Solo et du remake en live-action du Roi Lion, Donald Glover ne se fixe pas de limites pour l’avenir. Alors qu’il est considéré comme une figure majeure de la culture actuelle, que peut-on lui souhaiter de plus pour son futur ? : “Je veux simplement plus de liberté. Faire des choses que personne d’autre ne fera. Une des raisons pour laquelle je fais ce que je fais est que personne d’autre ne peut le faire.” Difficile de lui donner tort.

Sur le même sujet, découvrez pourquoi Atlanta est l’une des meilleures séries de ces dernières années.