Joutes verbales aux insultes parfois non dissimulées, les “battles”, ou batailles des mots, des chansons, forment l’identité d’un style musical à la fois culturel et emblématique : le rap. Petit tour d’horizon des battles de rap inoubliables du monde musical.
Faisant partie de la culture hip-hop, le rap n’échappe pas à ses règles : beaucoup d’humour, parfois de l’agressivité, mais tout ça dans le but de produire un art. Les clashs, ou battles, font partie intégrante de cette culture musicale, bien que leur rôle ait évolué : à l’origine, il s’agissait d’évènements organisés par des rappeurs professionnels, qui mettaient en scène d’autres rappeurs, opposés, qui devaient justement battre l’adversaire, au rythme de vannes, de moqueries et de paroles bien tranchées. Un jury était réuni pour l’occasion, ou bien c’était le public.
D’ailleurs, l’une des plus célèbres battles du rap n’est autre que celle d’Eminem l’ayant opposé à Papa Dock, dans le film 8 Miles. Ce film, au-delà de raconter l’ascension d’Eminem comme géant du rap, a aussi popularisé le genre ainsi que les battles dans le monde musical. Ainsi, on parle souvent de cette battle comme d’un moment singulier ayant boosté la carrière du chanteur, aujourd’hui au top des meilleurs classements de rap.
D’autres battles, plus récentes, ont donné à certains chanteurs une popularité renforcée. C’est le cas de Nekfeu, qui a battu à plates coutures Logik Constantine, ce dernier s’étant pas mal emmêlé les pinceaux durant l’affrontement, jusqu’à oublier certaines paroles… Le perdant a justement disparu des circuits musicaux depuis cette cuisante défaite. Mais le phénomène ne s’arrête pas là : en Russie, en août 2017, deux grands rappeurs, Oxxxymiron et Slava KPSS, se sont affrontés pendant des heures, sous les yeux d’un public et d’un jury particulièrement enthousiastes, jusqu’à la victoire de l’outsider. Et devinez quoi ? Pas moins de 25 millions de vues sur Youtube pour ce combat épique et singulier ! Comme quoi, les battles de rap offrent bien une popularité, plus ou moins éphémère, à leurs participants.
D’autres battles font office de divertissement et force est de constater que les battles de rap animent un public toujours plus demandeur. Pour sa part, le multiple champion olympique Usain Bolt, qui court désormais pour PokerStars, ne s’est pas laissé démonté sur le plateau de James Corden, où il a relevé avec brio le défi proposé par le présentateur, montrant par la même occasion qu’il pouvait aussi bien s’en sortir micro à la main que baskets aux pieds sur les pistes. Usain Bolt en rappeur, qui l’aurait cru ?
Plus surprenant encore, Jimmy Kimmel qui convie sur son plateau des Monsieur et Madame Tout le monde pour des battles de rap… en langue des signes ! Comme quoi, le rap et les battles sont plus que présents aux États-Unis et génèrent un engouement bien particulier.
Mais aussi, ce sont les paroles employées lors des battles qui sont une véritables sources d’inspiration. Parfois, les punchlines en rap valent vraiment le détour, c’est pourquoi, aujourd’hui, le phénomène se popularise et même, devient très tendance. À tel point que des compétitions en la matière existent désormais, comme la Rap Contenders, dont la 12ème passionnante édition a eu lieu à Paris. Pour les grands amateurs de ces joutes verbales, ou bien les simples curieux, le site Battle Rap recense (en anglais) toutes les dernières nouveautés en la matière : vous y trouverez sans doute le nom de l’un des 15 rappeurs américains qu’il faut absolument aller voir en concert… Prêt à rapper ?