Un économiste et contributeur du New York Times a réalisé une enquête qui démontre l’influence de la musique qu’écoute un adolescent sur le reste de sa vie.
À l’aide de données apportées par Spotify, Seth Stephens-Davidowitz a pu établir que chez un homme, l’âge de 14 ans est celui qui va le plus impacter ses goûts musicaux, et ce bien des années plus tard. Pendant que chez les femmes, l’âge crucial est de 13 ans. On constate aussi qu’en vieillissant, l’influence de la musique ne cesse de faiblir ce qui laisse à penser que les goûts finissent globalement par se stabiliser.
Le journaliste prend l’exemple du morceau “Creep” de Radiohead qui est le 164ème morceau le plus populaire chez les hommes de 38 ans alors qu’il n’est même pas dans le top 300 chez les hommes de 28 ans ou 48 ans. On constate dès lors que les hommes de 38 ans avaient entre 13-14 ans lorsque le morceau est sorti ce qui correspond bien aux résultats de l’enquête.
Le journaliste précise toutefois : “Évidemment, les goûts musicaux ne sont pas totalement déterminés par l’année de naissance, mais les effets sont indéniables.” L’impact de l’étude peut potentiellement se vérifier sur vos cas personnels, il suffit pour cela d’observer quels étaient les morceaux les plus populaires l’année de vos 13 ou 14 ans et ainsi constater si vous les écoutez encore aujourd’hui.
Dans le reste de l’actualité, Damso dévoile le titre de son nouvel album et annonce que l’on connait déjà sa date de sortie.