Photo : La Mar Taylor

Alors qu’il fête ses 28 ans, retour sur les meilleurs featurings de The Weeknd avec des rappeurs

Le crooner canadien est considéré comme un invité de choix par les plus grands rappeurs mondiaux.

Avec sa voix de velours et sa mélancolie glaciale, The Weeknd a un impact indéniable sur l’univers sonore des morceaux sur lesquels il est présent. Capable de collaborer avec des stars du hip-hop comme Kendrick Lamar, Drake ou Kanye West, le fondateur de XO Records est également une icône pop grâce à ses nombreux tubes planétaires et ses apparitions sur des morceaux d’artistes de renom comme Lana Del Rey ou Ariana Grande. Alors qu’il fête aujourd’hui ses 28 ans, retour sur les meilleurs featurings de la carrière d’Abel Makkonen Tesfaye.

Future, “Low Life”

Produit par Metro Boomin, “Low Life” est une ode à la luxure et aux excès en tous genres. La première association entre Future et The Weeknd baigne dans une atmosphère hypnotique pour aborder les vies de débauche de ces deux interprètes. The Weeknd répond parfaitement au flow envoûtant de Future sur les refrains, tout en livrant un très beau premier couplet. Tout en retenue sur le plan vocal, le canadien fait part, avec fierté, de son amour pour la drogue, les femmes et l’argent. Un incontournable de la discographie des deux artistes.

Drake, “Crew Love”

L’union d’OVO et de XO fait des étincelles. Figurant sur le superbe Take Care, “Crew Love” marque la rencontre au sommet entre Drake et un jeune The Weeknd. Crédité en temps qu’auteur sur 5 morceaux de cet album, le chanteur canadien prend véritablement son envol sur le fascinant “Crew Love.” La voix de The Weeknd enveloppe le morceau d’une douce nostalgie, sublimée par une magnifique production signée Noah “40” Shebib. Il est déjà questions de femmes et d’aventures nocturnes, mais également de respect et d’amitié entre deux hommes fiers de leurs racines communes.

Travis Scott, “wonderful”

Ou quand la chaleur étouffante de Houston rencontre le froid polaire de Toronto. Avec “wonderful”, Travis Scott et The Weeknd célèbrent leurs réussites dans l’industrie musicale ainsi que dans leurs vies personnelles. Les femmes et l’argent sont encore au coeur de l’intervention de The Weeknd, qui répond avec brio au flow électronique de Travis Scott. Ce dernier déclarera d’ailleurs que le chanteur canadien lui a appris comment faire “une grande chanson” avec “wonderful.” Force est de constater que le résultat est à la hauteur des attentes suscitées par une telle association.

Kanye West, “FML”

Kanye West sait s’entourer et il le prouve une fois de plus en invitant The Weeknd sur “FML.” “Fuck My Life” pour Abel, “For My Lady” pour Kanye, “FML” traite avant tout du quotidien souvent tumultueux d’une star planétaire. Les deux hommes y évoquent les nombreuses tentations liées à la célébrité, notamment sur le plan sexuel. The Weeknd assure les refrains aériens du morceau, au cours desquels il explique être le seul maître de sa vie. Même s’il ne fait pas partie des tout meilleurs morceaux de The Life Of Pablo, “FML” n’en demeure pas moins un superbe titre.

Kendrick Lamar, “Pray For Me”

On retrouve avec plaisir la voix envoûtante du natif de Toronto sur la B.O de “Black Panther”, The Weeknd assurant le premier couplet et les refrains du hit “Pray For Me”, avant de laisser place à K-Dot le temps d’un couplet agressif et efficace.La production tend fortement vers l’électro, faisant immédiatement penser aux sonorités utilisées par The Weeknd sur ses tubes comme “Starboy” ou “In The Night.” Sur le plan lyrique, le canadien s’interroge sur ce qui sera en mesure de le sauver de ses propres démons, tandis que Kendrick Lamar rappe sur l’injustice sociale et le combat pour l’égalité. Un hit instantané.

Nav, “Some Way”

La première collaboration entre Nav et The Weeknd permet au second de s’en prendre sans détour à Justin Bieber. Les dernières lignes du couplet du fondateur de XO sont sans appel : “I think your girl, think your girl, fell in love with me / She says my fuck, and my tongue game a remedy” que l’on peut traduire par “Je pense que ta meuf, ta meuf, est tombée amoureuse de moi / Elle dit que ma baise et mon jeu de langue sont un remède.” The Weeknd fait évidemment référence à son idylle avec la chanteuse Selena Gomez, qui n’est autre que l’ex de l’ancienne idole des adolescentes en fleur. Pourquoi tant de haine ? Justin Bieber avait jugé nul le titre “Starboy.” Les cliché sur l’amabilité des canadiens sont à jeter aux oubliettes.

Travis Scott, “Pray 4 Love”

The Weeknd cède ici aux sirènes de l’auto-tune si cher à Travis Scott. Il livre un couplet d’excellente facture sur quelques notes de piano, tout en assurant les refrains du morceau. “Pray 4 Love” est l’occasion pour le canadien de reconnaître son incapacité à être l’homme d’une seule femme, tout en mettant en avant que lui et Travis Scott se sont construits tous seuls grâce au travail. “Pray 4 Love” est assurément l’un des morceaux à retenir du premier album studio du rappeur texan.

Meek Mill, “Pullin Up”

Issu de l’album qui aura lancé les hostilités entre Meek Mill et un autre célèbre canadien, “Pullin Up” est un savoureux mélange de chaud et de froid. Le rap sulfureux et plein de hargne du kickeur de Philadelphie s’associe à la musicalité délicate d’Abel. Sa présence via le refrain est très remarquée et ne manque pas d’apporter une plus value au morceau.

Dans le reste de l’actualité, ne manquez pas de découvrir notre rencontre avec Haristone.