Une étude démontre qu’aller à des concerts peut permettre de vivre plus longtemps

Une bonne raison de plus pour aller régulièrement voir ses artistes favoris en live.

Une récente étude menée par la société britannique O2 a démontré les bienfaits des concerts sur la santé. Nous savions déjà qu’un concert permettrait de perdre plus de poids qu’une séance de sport, mais ce n’est visiblement pas le seul bienfait qu’un live peut avoir sur notre organisme. En effet, le chercheur en sciences du comportement Patrick Fagan a démontré qu’assister à 20 minutes de concert amenait les sujets de son étude à augmenter leur sensation de bien-être de 21% en moyenne, tout en gagnant en estime de soi (+25%) et en sentiment d’être plus proche d’autrui (+25%). En comparaison, le fait de faire du yoga ou de sortir son chien n’augmente la sensation de bien-être ressentie “que” de 10% et 7% respectivement. Au total, la stimulation cérébrale augmenterait de 75% lorsque l’on assiste à une performance scénique.

Plus intéressant encore, le fait de se rendre à un concert toutes les deux semaines, soit deux concerts par mois, permettrait de rallonger son espérance de vie d’environ neuf ans. En se basant sur des études ayant démontré la corrélation entre un niveau de bien-être élevé et le rallongement de la durée de vie, O2 et Patrick Fagan en sont arrivés à la conclusion évoquée précédemment. Outre la sensation de bien être immédiat que procurent les concerts, ces derniers auraient donc un impact sur notre santé à long-terme comme l’explique le chercheur : “Notre recherche expose l’impact indéniable des concerts sur la santé, le bonheur et le bien être, le fait d’en voir un toutes les deux semaines ou régulièrement étant la clé. En combinant toutes nos pistes de réflexion avec les recherches d’O2, nous en sommes arrivés à penser qu’assister à un concert toutes les quinzaines pouvaient amener à augmenter son espérance de vie de presque 10 ans.”

Rappelons néanmoins que le géant de la téléphonie O2, commanditaire de cette enquête, possède un très grand nombre de salles de concerts aux Royaume-Uni, dont la célèbre O2 Arena de Londres. Les résultats de toutes les études sont bien évidemment à prendre avec des pincettes, encore plus quand elles sont motivées par des raisons vraisemblablement mercantiles. Néanmoins, il est difficile de nier qu’assister à un concert est une expérience vivifiante et excellente pour sa santé physique et mentale.

Dans le reste de l’actualité, “God’s Plan” de Drake est en tête des charts depuis maintenant 9 semaines.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed