Dix rappeurs francophones dont on attend avec impatience le premier album

Ce n’est plus un secret pour personne, le rap francophone connait une très belle période.

De nombreux jeunes artistes ayant explosé ces dernières années et ces derniers mois s’apprêtent à sortir ou ont pour projet de sortir leur premier album dans les mois à venir. De Dinos et son tant attendu Imany à Hamza en passant par Krisy et son Euphoria, découvrez dès maintenant notre sélection.

Dinos, Imany

Pour promouvoir ce premier album, le rappeur parisien a dévoilé “Flashé” et “Les pleurs du mal”, deux singles qui montrent à quel point Dinos semble avoir atteint une maturité artistique nouvelle. Difficile aujourd’hui d’anticiper l’impact qu’aura ce projet, mais une chose est sûre : il s’annonce jusqu’ici comme assez incontournable dans ce premier semestre 2018 du rap français. Maintenant, ses fans n’attendant plus qu’une chose : la date du 27 avril.

Take A Mic, Avant-gardiste

Gros kickeur capable de s’aventurer sur le terrain des morceaux plus mélodieux, Take A Mic est aussi un phénomène vestimentaire à part entière, mais son intérêt au streetwear ne doit pas pour autant occulter ses réelles qualités musicales et sa capacité à faire réagir son public. Son premier album solo qui est attendu avant l’été devrait donc être l’occasion pour lui de persévérer dans son exploration de nouveaux genres, et d’accélérer ainsi une longue évolution artistique commencée au sein du collectif Eddy Hyde. Porté par le succès de sa série de freestyle “Strict Minimum”, la période semble en tout cas bien propice à la réussite de son disque.

Krisy, Euphoria

Rappeur-producteur déjà bien connu de tous, Krisy s’est fait connaitre dans un premier temps sous son nom de producteur et ingénieur de son : De La Fuentes. Excellent dans ce registre, rien ne semblait le prédestiner à occuper le devant de la scène belge dans un registre qui mêle sentimentalisme, fraîcheur et modernité des tonalités. Communiquant de haut-vol, gestionnaire de la structure qu’il monte peu à peu sous le nom du Jeune Club, il ne lui manque plus qu’un premier album réussi pour accomplir le hold-up parfait en quelques mois. Exemple de polyvalence, il incarne finalement à lui seul le bouleversement engendré par la communication directe entre artistes et auditeurs. Euphoria pourrait bien permettre à Krisy de rentrer dans une toute nouvelle dimension. En attendant, il a récemment sorti l’extrait “Nice” produit par Ponko.

Hamza, TBA

Hamza l’a répété à plusieurs reprises en interview, c’est en 2018 que sortira son premier album. Après plusieurs mixtapes dont la plus récente 1994 qui a rencontré un succès commercial prometteur et surtout un succès d’estime énorme, il est désormais temps que Hamza franchisse le pas d’un premier album. Poussé par le label Rec 118 de Warner, possédant un public très dévoué à sa cause et doué d’un style unique en France, Hamza a toutes les cartes en main pour faire de son premier album une référence dans l’histoire du R&B francophone. C’est en tout cas tout ce qu’on peut espérer d’un artiste avec autant de talent.

Jok’Air, Jok’ Rambo

Après le joli succès de ses EPs Big Daddy Jok et Je suis Big Daddy, l’artiste qui s’est révélé grâce à ses incroyables refrains au sein de la MZ va sortir son premier album Jok’Rambo le 25 mai prochain. En attendant, Big Daddy a dévoilé les singles “Mon Survet” et “Cambrure”, dont le dernier a été censuré sur YouTube suite à son clip plus qu’explicite. Quoi qu’il en soit, Jok’Air est attendu, et la bonne nouvelle pour son public est que l’attente touche (presque) à sa fin.

S.Pri Noir, Masque Blanc

S.Pri Noir est tout sauf un rookie dans le rap français. Pourtant, c’est seulement le mois prochain qu’il sortira son premier album intitulé Masque Blanc. Après des morceaux ayant fonctionné auprès de son public tels que “Baby Gyal”, “Highlander” ou encore “Skywalker”, ainsi que des featurings prestigieux, avec notamment Nekfeu sur “Ma dope”, le rappeur du 20ème arrondissement parisien va se livrer au test du premier album.

Alpha Wann, TBA

Il y a une semaine, le membre de 1995 révélait que son premier album allait sortir à l’automne tout en sortant par surprise l’EP “Alph Lauren 3”. Une très beau coup qui permet quelque peu de patienter en attendant la sortie d’un disque pour le moins attendu. Si Nekfeu connait un succès sans limite en solo et que Sneazzy donne l’impression de constamment progressé, Alpha Wann s’est fait beaucoup plus discret ces dernières années. Son dernier EP le confirme, Alpha Wann est un rappeur technique capable des meilleures rimes tout en y apportant un flow nonchalant tant apprécié. Ses qualités artistiques en ont fait sa popularité, elles doivent désormais lui permettre de sortir un album fort de l’année 2018.

PLK, TBA

Le membre du Panama Bende vient de sortir son nouveau projet Platinum, qui a le don de confirmer l’élargissement de sa palette d’artiste et de ses capacités en solo. Le projet s’affirme comme une belle carte de visite qui devrait précéder son premier album attendu pour les prochains mois. Jusqu’ici, on ne sait rien de cet album, mais les promesses qu’a laissé entrevoir Platinum ne présagent que du bon. À PLK désormais de nous donner raison.

13 Block, TBA

À l’image de PLK, le groupe de Sevran vient tout juste de sortir un projet qui solidifie son statut dans le paysage musical de l’hexagone. Majoritairement produit par le talentueux Ikaz Boi, l’EP Triple S confirme que le quatuor est bien le présent et l’avenir de la trap française. La suite, c’est évidemment un premier album qui devrait réunir plusieurs producteurs, plus de morceaux, plus d’expérimentations auditives et surtout un succès plus vaste. C’est en tout cas ce que nombreux observateurs imaginent pour la suite des aventures du groupe qui fait honneur au 93.

Laylow, TBA

Après un véritable succès d’estime en 2017 avec Digitalova, où Jok’Air était le seul featuring, Laylow prépare tranquillement le terrain pour un premier album pas encore annoncé mais dont l’arrivée future sonne comme une évidence. Ayant changé du tout au tout artistiquement depuis ses débuts dans le rap avec Sirklo, Laylow s’est affirmé comme l’un des jeunes artistes les plus intéressants du hip-hop français ces derniers mois dans un style très mélodieux et beaucoup plus tiré vers le cloud rap. Espérons alors qu’un premier album lui offrira la reconnaissance qu’il mérite.

Dans le reste de l’actualité, Swae Lee dévoile le morceau “Guatemala”, extrait du triple album de Rae Sremmurd.