Childish Gambino n’était pas le bienvenu dans le milieu du rap à ses débuts

Le parcours musical de Donald Glover est loin d’être un long fleuve tranquille.

Le magazine Rolling Stone est en effet revenu sur le début de carrière mouvementé de Childish Gambino, l’alter-ego musical créé par un Donald Glover à l’époque connu pour son rôle de Troy Barnes dans l’excellente série Community. Un statut de star du petit écran qui ne plaisait pas à de nombreux pontes du hip-hop, qui voyaient en Donald Glover un homme en contradiction avec la musique qu’il souhaitait partager. C’est en tout ce que révèle Kehinde Hassan, collaborateur régulier de Gambino via son duo de production Christian Rich : “Beaucoup de gens, je ne vais pas balancer leurs noms, n’étaient pas d’accord pour que Donald s’immisce dans cette industrie lorsqu’il a débuté.”

Hassan poursuit : “Le hip-hop est une musique dure. Les gens pensent que c’est une musique de lutte sociale, et que vous ne pouvez pas réussir dans la vie (avec sa carrière d’acteur dans Community) et en arriver à faire de la musique de lutte. Vous devez faire de la musique de lutte et ensuite vous faites le reste. C’est hilarant de voir tous ces gens célèbres qui l’idolâtrent et qui le copient maintenant.” On peut également ajouter à cela le fait que son producteur de toujours Ludwig Goransson ne venait absolument pas du monde du hip-hop non plus, ce qui n’a pas facilité la tâche de Gambino dans l’obtention d’une vraie crédibilité artistique au début de sa carrière.

Zane Lowe, animateur de la radio Beats 1 d’Apple Music, évoque ainsi le premier album de Childish Gambino Camp, qui avait obtenu la terrible note de 1.6/10 sur le réputé Pitchfork : “Il y avait de l’ambiguité sur ce projet, il prenait des virages à droite, puis à gauche comme il le souhaitait. Quand vous avez un artiste qui fait ça au début de sa carrière, certaines personnes mettent du temps à réaliser que ce niveau de surprises et de choix inattendus est ce qui fait l’artiste en question. Ca prend plus longtemps de comprendre un génie.” Désormais reconnu par ses pairs, Childish Gambino va une fois de plus prendre son monde à contre-pied en arrêtant sa carrière musicale après un ultime album qui sortira dans les mois à venir.

Dans le reste de l’actualité, Ski Mask The Slump God a confirmé la sortie de sa mixtape “Beware the Book of Eli” demain.