Sorti aujourd’hui dans les salles obscures, Solo : A Star Wars Story est porté par la performance de Donald Glover en Lando Calrissian.
Second spin-off de la saga Star Wars, le long-métrage centré sur la jeunesse de Han Solo a pour l’instant reçu des critiques mitigées de la part de la presse spécialisée. Quand certains louent la jeunesse, le rythme et l’humour du film, d’autres y voient là le Star Wars de trop, signe que Disney est en train de progressivement tuer la mythique franchise du fait de ses motivations mercantiles. Toutefois, l’intégralité de la critique s’accorde pour dire que le Lando Calrissian de Donald Glover survole Solo : A Star Wars Story, volant la vedette au personnage principal et au reste du casting. Morceaux choisis.
Entertainment Weekly :
“A propos de Glover, on ne spoilera rien en disant que le créateur d’Atlanta est aisément le meilleur élément d’un film pas trop mal. Plus que toutes grandes scènes d’actions et le scénario alambiqué du long-métrage, c’est le personnage de dandy enjoué et aventureux de Donald Glover en Lando Calrissian qui vous éblouira longtemps après que les lumières du cinéma ce soient rallumées (ça et à quel point vous aimeriez le voir dans un film centré sur lui et ses origines).”
Business Insider :
“Donald Glover écrase la concurrence avec sa performance en tant que Lando Calrissian.”
The Atlantic :
“Si vous n’êtes pas encore un fan de Donald Glover (soyons clair, vous devriez déjà l’être), ce film vous fera le devenir.”
NPR
“Le Lando Calrissian de Donald Glover est très, très drôle et charmant.”
Indiewire
“L’interprétation phénoménale de Lando Calrissian par Donald Glover pourrait aisément lui garantir son propre spin-off.”
Pajiba
“Disney a réussi à transformer l’un des personnages les plus charismatiques de l’univers en un héros courageux mais insipide avec une histoire peu inspirée, au cours de laquelle il est éclipsé en tous points par le Lando Calrissian de Donald Glover.”
Rotten Tomatoes
“Donald Glover était aussi parfait que ce à quoi on pouvait s’attendre.”
Student Edge
“La vedette de Solo est volée par un acteur qui ne joue pas le rôle principal, en l’occurence Donald Glover, qui avec sa confiance en tant que Lando et en tant que leader d’un épisode d’une méga-franchise cinématographie, possède le même genre de charisme inqualifiable qu’Harrison Ford apportait à Star Wars et Indiana Jones.”
Firstpost :
“Les premières critiques de Solo : A Star Wars Story prouvent une chose : Donald Glover est le nouveau roi de la pop culture mondiale.”
The Verge :
“Glover marche sur les traces de son prédécesseurs, fermez les yeux et on croirait presque que c’est Billy Dee Williams qui récite ses lignes de dialogues, en réussissant à rendre son Lando encore plus dandy, plus charmant et plus moderne que son personnage originale des années 80.”
Legion of Leia :
“Le film commence un peu mal, mais au final c’est une aventure géniale. Et oui, Donald Glover vole complètement la vedette ! Mais vous le saviez déjà.”
Polygon :
“Glover est exceptionnel en Lando, tout en présence sexuelle et avec un cool naturel comme force dominante, et même s’il est divertissant en solo, la vraie magie se passe quand il est associé à Ehrenreich (Han).”
Consequence of Sound :
“Donald Glover remet Lando Calrissian au coeur de l’histoire, en héritant de la douce décadence de Billy Dee Williams, tout en ajoutant une subtile touche d’exubérance comique qui le place tout en haut de la galaxie.”
Sur le même sujet, Donald Glover pourrait jouer dans la suite de Black Panther.