Le symbole fort derrière la cover de “Daytona” de Pusha T

Un changement de dernière minute pour un cliché qui risque de faire polémique.

Pusha T avait en effet révélé au cours d’une interview accordée au Angie Martinez Show que Kanye West avait décidé de changer la cover de l’album au milieu de la nuit à trois jours de sa sortie et qu’il avait personnellement payé les $85 000 de droits d’images nécessaires pour pouvoir utiliser le mystérieux cliché qui allait servir d’artwork à Daytona. Kanye West se serait par ailleurs expliqué en ces termes pour justifier ce coup de tête artistique : “C’est ce que les gens ont besoin de voir lorsqu’ils écoutent ta musique.”

Le cliché choisi par Kanye West pour figurer sur la pochette de Daytona est une photographie prise en 2006 dans la salle de bain de la diva Whitney Houston, à l’époque détruite par ses multiples addictions, qui causeront son décès en février 2012. Rendue publique après la mort de la chanteuse, cette photographie montre une salle de bain complètement ravagée, dans laquelle on peut notamment voir une pipe à crack ou encore une cuillère pleine de poudre blanche.

Evidemment trash et sujette à polémique, cette cover plutôt déprimante peut surprendre étant donné les fréquentes apologies des drogues dures que fait Pusha T dans ce nouvel album, ainsi que dans l’ensemble de sa discographie. Le titre Daytona évoquant l’interminable longueur des courses automobiles se déroulant sur le circuit de NASCAR de la ville, cette cover a peut-être été choisie par Kanye West pour montrer que la drogue fait passer le temps plus vite ou du moins, raccourci considérablement le temps de vie de ses consommateurs réguliers.

Cet artwork peut également être interprété comme une référence aux épidémies de crack ayant touché les populations afro-américaines dans les grandes villes du pays entre les années 80 et 90, montrant ainsi que même les stars les plus aisées ne sont pas à l’abri de tomber dans une addiction très souvent mortelle. Quoi qu’il en soit, Kanye West et Pusha T ont opté pour un parti-pris artistique fort, qui ne laissera personne indifférent.

Dans le reste de l’actualité, découvrez les 5 albums qui sortent aujourd’hui à ne pas rater.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed