Annoncées depuis plusieurs mois maintenant, les nouvelles Nike Air Presto retravaillées par Virgil Abloh vont officiellement sortir dans une poignée de semaines.
Le coloris noir devrait voir le jour le 27 juillet tandis que la version blanche sortira pour sa part le 3 août, à un prix de 160€. Mais au-delà de ces données assez ordinaires, il est intéressant de noter que cette sortie témoigne d’une envie grandissante pour Nike et off-White et sans doute d’un objectif sur le long terme : ouvrir de plus en plus leur collaboration au grand public, en augmentant les quantités.
Comme l’explique @py_rates, qui n’a eu de cesse d’informer en avance le public sur les sorties de Nike et Off-White, chaque store recevra entre 250 et 300 paires de chaque coloris, ce qui représente la plus grosse quantité jusqu’ici pour des sneakers réunissant le label de Virgil Abloh et la marque à la virgule. Un évènement symbolique pour certains et annonciateur de la suite pour d’autres, mais qui peut en tout cas logiquement se traduire comme une volonté d’expansion du partenariat. Un choix qui serait alors à l’image du souhait de globalisation de Kanye West pour son partenariat avec adidas, lui qui veut notamment faire de sa Yeezy Boost 350 V2 un modèle accessible à tous.
S’il n’en tenait qu’à l’artiste de Chicago, ses Yeezy seraient dès le départ sorties en grandes quantités, chose qu’adidas n’a évidemment pas souhaité dans le but de générer une attente et de créer un désir auprès des adeptes de sneakers. On peut imaginer que le même processus a eu lieu entre Nike et Abloh. Maintenant que le duo a fait ses preuves et a affirmé son succès auprès du public de niche, la suite logique serait donc d’ouvrir les quantités, et c’est ce que l’on constate aujourd’hui avec les prochaines Presto.
Bien sûr, cette augmentation des quantités ne veut pas dire que la collaboration sera subitement facile à obtenir, mais c’est néanmoins une tendance vers une certaine démocratisation de cette collection, qui laisse entendre qu’à moyen ou à long terme, on peut s’attendre à ce que tout le monde puisse obtenir sa paire. Ou tout du moins, une part du public bien plus importante que jusqu’à aujourd’hui. C’est également ce que peut laisser penser la multiplication des modèles produits par les deux marques puisque de très nombreuses itérations ont vu le jour ces derniers mois ou sont attendues pour les prochains. Des modèles plus nombreux, des quantités revues à la hausse : c’est peut être une petite révolution qui se prépare pour Nike x Off-White.
Désormais, il sera intéressant de voir l’évolution du partenariat en matière de quantité ainsi que la réaction public de niche face à cette potentielle démocratisation d’une collaboration qu’il a été le premier à adopter.
Dans le reste de l’actualité, A.P.C. U.S. dévoile sa nouvelle capsule minimaliste.