Gucci et Off-White sont désormais les deux marques les plus populaires au monde

Gucci a repris la tête du lyst Index, le classement référence des marques les plus en vogue de la planète.

Publié chaque trimestre, le lyst Index offre un état des lieux de la popularité des géants de la mode. En se basant sur les chiffres de vente, la présence en ligne et sur les données représentant l’impact global de la marque, un classement est établi plusieurs fois dans l’année. Business of Fashion a aujourd’hui dévoilé le classement des marques les plus populaires au monde au cours du deuxième trimestre de l’année 2018 et sans surprise, Balenciaga n’occupera pas la première place du classement pour une quatrième trimestre consécutif. La griffe française a en effet été détrôné par l’autre géant du groupe Kering, la maison italienne Gucci.

Le lyst Index justifie cette reconquête par la très forte popularité actuelle de certains produits Gucci, comme les Mules ruban web, le maillot de bain une pièce à logo ou la ceinture à double boucle G. Son show de Fashion Week dans les ruines de l’antiquité romaine à Arles et le recrutement d’Harry Styles comme égérie sont les autres raisons avancées par lyst pour expliquer ce retour au sommet. Premier de ce classement référence pendant neuf mois, Balenciaga dégringole sur la troisième marche du podium, passant derrière Off-White qui s’empare de la place de dauphin de Gucci. La marque créée par Virgil Abloh continue d’enthousiasmer avec ses collaborations avec la marque au swoosh et bénéficie d’un éclairage nouveau depuis la prise de position réussie de son fondateur chez Louis Vuitton.

Balenciaga se retrouve donc à la troisième place, même si la marque continue “d’écrire la narration de la mode mondiale” selon les analystes de lyst. Givenchy échoue au pied du podium, en gagnant tout de même six places par rapport au trimestre précédent. La raison de cette remontée en flèche ? La robe choisie par Meghan Markle lors du mariage princier en mai dernier était une création de la maison française. A noter que Vetements recule à la sixième place et que Nike revient dans le top 10 avec une belle neuvième place, soit vingt rangs plus haut que lors du dernier lyst index.

L’intégralité du lyst Index du deuxième trimestre 2018 est à retrouver ci-dessous.

Dans le reste de l’actualité, une collaboration entre OVO et Takashi Murakami devrait voir le jour prochainement.