À seulement 23 ans, le parcours de Maes dans le rap n’a pas été un long fleuve tranquille, parsemé d’un vécu difficile qu’il met en lumière dans sa musique et freiné par la case prison. Pourtant, le jeune homme est aujourd’hui considéré comme l’avenir du 93 et vient d’être signé par la célèbre maison de disque Capitol.
S’il a longtemps considéré le rap comme un jeu et non pas comme sa future profession, il n’aura pas fallu longtemps à Maes pour convaincre le public et la critique. Comme beaucoup de ses pairs, Maes réalise de modestes débuts dans la musique en groupe, avant de continuer l’aventure en solo en 2014. Après avoir petit à petit fait ses galons, Maes sort en janvier 2017 sa première mixtape Réelle vie, un succès d’estime prometteur qui permet au Sevranais de poser les bases d’une carrière prometteuse. Toutefois, un problème de taille se pose, puisqu’au moment de la sortie du projet, Maes est en prison. Ce qui va évidemment compliquer la promotion de Réelle vie, mais dont les retours très positifs seront évidemment une source de motivation, aussi bien en cellule qu’une fois dehors. Si elle n’est évidemment pas reluisante, cette incarcération a le mérite de prouver que les propos tenus par Maes dans sa musique sont sincères et introspectifs, loin de l’idée de l’invention d’un personnage comme c’est bien souvent le cas. Si le nom de ses deux premiers projets indiquent la sincérité de sa musique, son parcours se charge de le confirmer.
Une fois libre, Maes prend plus que jamais le rap au sérieux et continue un travail de longue haleine en studio avec son entourage musical et notamment son producteur et manager Diosang. En mars dernier, le rappeur du 93 sort Réelle Vie 2.0 qui s’affirme rapidement comme un beau succès, aussi bien pour les critiques très élogieuses qu’il reçoit pour ses premiers millions de vues réalisés. Si le projet plaît autant, c’est que Maes réussit à transmettre la force de son vécu et l’aspect « vrai » et entier de sa musique, à travers un éclectisme sonore. Capable de chantonner avec douceur et mélancolie comme d’utiliser un flow agressif et criard, on retrouve ici un symbole du chaud et du froid qui traduit bien ce qu’est sa musique jusqu’ici. Dans ce registre d’opposition, les meilleurs exemples sont sans doute “Sur moi” pour l’aspect doux et chanté et “Sale histoire” pour un storytelling hargneux et sans filtre.
Originaire de Sevran, Maes semble donc suivre le chemin de certains de ses ainés comme Kaaris, qui a véritablement ouvert la voie, suivi par Kalash Criminel ou le 13 Block plus récemment, qui ont tous su faire de cette ville un repère stratégique du rap français. Avec une étiquette de « relève du 93 » et un succès déjà conséquent, Maes se sait attendu pour son troisième projet, d’autant qu’il est soutenu par de nombreux acteurs incontournables du genre, Booba en tête. Le leader du 92i a régulièrement partagé des morceaux de Maes et l’a mis en avant comme peu d’autres avant lui. Et avec près de 3 millions d’abonnés sur Instagram, c’est un coup de pub et une validation qui n’ont que peu d’égal en France.
Une nouvelle grande étape dans la carrière de Maes a eu lieu cette semaine puisqu’il a officialisé sa signature chez Capitol —maison de disque dont fait notamment partie le 92i— tout en annonçant un nouveau single pour ce vendredi qui s’intitule “Billets verts”.
Il semble donc évident que Maes s’apprête à sortir un nouveau projet prochainement, le premier sous le giron d’une maison de disque, signifiant donc des moyens en hausse, aussi bien pour les clips, que pour la promo ou encore sur le plan des featurings. La suite logique après avoir prouvé sa valeur dans l’indépendance. Dès lors, on ne peut que s’attendre à ce que l’ascension du jeune Sevranais continue de plus belle dans la seconde moitié de l’année, faisant de lui l’une des grandes révélations du rap français en 2018. Si Maes doit encore beaucoup prouver, il est clair que l’avenir lui semble promettre de très belles choses et qu’avec lui, le 93 tient sans doute une tête d’affiche en devenir.
Son projet Réelle vie 2.0 est à (re)découvrir ci-dessous.