damso qalf album sortie

Damso et le 92i, l’histoire d’une inévitable séparation

La rumeur courait depuis plusieurs semaines, et c’est désormais bien officiel : Damso ne fait plus partie du 92i, le label créé par Booba en licence chez Capitol.

Et si ce divorce paraît acquis depuis de longues semaines en interne, c’est bien plus récemment que les fans l’ont véritablement appris. Les deux stars du rap francophone ont commencé par s’unfollow sur Instagram, ce qui est loin d’être anecdotique en 2018, d’autant plus sur l’outil de communication préférentiel de Booba. Un évènement qui intervient deux mois après que Booba se soit fendu d’un commentaire assez provocateur sous un post de l’artiste de Bruxelles, lui reprochant de ne pas assez mettre en avant le 92i. Pour définitivement mettre fin aux rumeurs et officialiser la chose, Damso a pris le soin de communiquer son départ, dans un message où il ne manque pas de remercier Booba pour tout ce qu’il lui a apporté “durant toutes ces années depuis Pinocchio.” Et si l’on note ici la volonté de Damso de partir proprement, Booba ne cache pas sa rancoeur quant à la façon dont les choses se sont terminées. Ayant sous-entendu notamment que son ancien protégé passe par Instagram au lieu de l’appeler pour lui annoncer la nouvelle. Plus que le fond, c’est donc la forme qui semble poser problème au DUC.
Lorsque les premières rumeurs d’un départ de Damso du 92i ont fait leur apparition, les fans ont immédiatement pensé assister aux prémices d’un énième clash, nourri d’un désaccord humain. Et bien que des tensions en interne ont été évoquées, cela n’est pas le fruit de ce départ. La vérité est finalement bien plus simple et beaucoup moins tapageuse : il est question ici d’une séparation professionnelle suite à un contrat ayant été rempli. En effet, lorsque Damso signe avec le 92i en 2015, son contrat porte sur 3 albums, soit un contrat qui lie l’artiste exclusivement à son producteur, un peu comme un contrat de travail. Suite à la sortie de Batterie Faible en 2016, Ipséité en 2017 et Lithopédion en 2018, les deux partis ne sont donc plus contractuellement liés, et le rappeur belge a fait le choix de quitter le label 92i. Et de son point de vue, les raisons ayant motivé cette décision peuvent être nombreuses, mais sans doute avant tout financières.

Signé en contrat d’artiste sur le 92i à une époque où il était totalement inconnu du grand public, ce contrat est rapidement devenu obsolète d’un point de vue financier face à l’explosion de sa popularité et de son succès, notamment suite à la sortie de Batterie Faible à l’été 2016. Pour Dems, il est donc question ici de signer un deal à la hauteur de sa valeur commerciale qui n’a que peu d’égale dans le rap francophone : un plus gros pourcentage sur ses divers revenus (streaming, ventes physiques, merchandising, concerts…), une plus grande liberté et même, à terme, l’ouverture de son propre label. De plus, l’argument de sortir de “l’ombre de Booba” peut s’entendre, bien qu’il soit beaucoup plus hypothétique tant l’envergure prise par le rappeur belge est importante. Voilà quelques enjeux de la signature du prochain contrat de Damso. Une palette d’opportunités justifiant d’autant plus son désir de s’éloigner du 92i tant cela semble être la suite logique de sa carrière. Même si cela veut dire perdre le soutien de Booba et devoir désamorcer un clash que ce dernier n’aura aucun état d’âme à lancer.

Bien sûr, du point de vue de Booba, les choses sont différentes et s’entendent tout autant. Il voit ici son ancien protégé le quitter après qu’il l’ait révélé au grand public, tout en apprenant officiellement la nouvelle sur Instagram selon ses dires. Si B2O lui reprochera sans doute ce départ du 92i de façon publique à l’avenir, le temps montrera sans doute que chacun agit ici dans ses intérêts et que cela montre avant tout que le business règne en maître. L’année dernière, lors d’une interview pour OKLM Radio, Booba confiait : “Damso, je l’ai signé sur un couplet, c’était une prise de risque. Mais j’ai su direct qu’il avait un truc en plus. J’aurai pu me tromper mais je me trompe rarement.” Force est de constater qu’il ne s’était pas trompé. Il est désormais temps pour Damso de poursuivre sa carrière sans le soutien de Booba, et ainsi tenter de devenir le poids lourd de l’industrie du rap par ses propres moyens.