Sur son nouvel album, Eminem règle ses comptes avec l’industrie musicale

Sorti par surprise il y a quelques heures, le dixième album d’Eminem sent le souffre et la revanche.

Grandement critiqué par son public et par la critique pour son dernier album en date Revival, Eminem a décidé de répondre à ses détracteurs en sortant un projet inédit ce vendredi. La légende du rap américain, accompagné par Dr. Dre à la production exécutive, semble revenir aux fondamentaux et à un rap plus hargneux, porté par des textes incisifs et très souvent offensifs. En atteste les nombreuses piques plus ou moins violentes adressées par Em’ à ceux qu’ils considèrent comme ses ennemis, majoritairement des rappeurs issus de la nouvelle génération.

Sur le morceau “Fall”, c’est l’ancien membre d’Odd Future, Tyler, The Creator qui est directement visé par Eminem :  “Tyler ne crée rien, je comprends pourquoi tu te traites toi même de p*te / Ce n’est pas juste parce que tu manques d’attention / c’est parce que tu suces les c*uilles de D12, tu es sacrilège / Si jamais tu me critiques, sois au moins aussi bon ou meilleur / Prends Earl the Hooded Sweater, peu importe son nom, pour t’aider à assembler des mots de plus de deux deux lettres.” 

Chance The Rapper et Drake sont de leur côté attaqués sur le morceau éponyme de l’album, “Kamikaze.” Eminem s’en prend notamment au prétendu recours de Drake à des ghostwriters, ainsi qu’au succès modeste de Chance The Rapper selon lui : “Mets moi sur un morceau, je deviens cinglé dessus comme sur un livre de coloriage (ndlr : référence à la mixtape Coloring Book) / Tu fais des vues, mais t’es toujours en dessous de moi / Les miennes sont meilleures donc quand on les compare tu ne vaux rien / Et moi je ne parle pas d’un refrain à moins d’avoir vraiment écrit ce refrain.” Après Pusha T il y a quelques mois, c’est désormais au tour d’Eminem de violemment s’en prendre à Drake.

Autre cible de choix pour Eminem : Les représentants du mumble rap. Lors du banger “The Ringer”, ce sont Lil Pump et Lil Xan qui sont frontalement attaqués par le vétéran de Détroit : “Lil Pump, Lil Xan imitent Lil Wayne / Je devrai viser tout le monde dans le game, choisis un nom / J’en ai marre d’être humble / La rumeur dit que je suis en colère (…) / J’entends le mumble rap mais c’est du charabia en vrac / L’ère dont je viens va vous tabasser.” Autre star de la jeune génération, Lil Yachty est lui aussi pris à parti par Slim Shady, qui ne l’apprécie visiblement pas plus que cela : “Je peux comprendre pourquoi les gens aiment Lil Yachty, moi pas en tout cas / C’est même pas du diss, c’est juste pas du son pour moi / Je suis simplement un MC.” 

Sans grande surprise, Marshall Mathers s’en prend également à Donald Trump et à son vice-président Mike Pence, rappelant à tous que son engagement politique était toujours d’actualité. La dernière victime d’Eminem sur Kamikaze n’est autre que Joe Budden, le rappeur anciennement signé sur son label et devenu journaliste musical, qui brillait de par ses avis tranchés dans l’émission de Complex “Everyday Struggle.” Il avait notamment violemment critiqué Revival, ce qui a fortement déplu à Eminem si l’on en croit les paroles de “Fall” : “Que quelqu’un prévienne Budden de s’attacher avant que j’explose / Ou son corps finira dans un sac plastique / La chose qu’il a fait qui se rapproche le plus d’un hit / C’est frapper des femmes (ndlr : jeu de mot sur le terme “hit” et le verbe “hit” qui signifie frapper en anglais).” 

En grande forme sur le fond, en amélioration sur la forme, sans toutefois renouer avec ce qui fit de lui l’un des plus grands rappeurs du XXIème siècle, Eminem se sert de Kamikaze pour régler ses comptes avec l’industrie musicale. Il reste désormais à savoir où cette stratégie de vieux briscard revanchard mènera Slim Shady. Il n’aura en tout cas pas manqué de se faire remarquer.