Childish Gambino a encore frappé fort avec le clip de “Feels Like Summer”

Quelques mois après le raz-de-marée du clip de “This Is America”, le natif d’Atlanta a offert une nouvelle pépite visuelle à ses fans.

Morceau contemplatif et nonchalant, “Feels Like Summer” fait immédiatement penser à la moiteur des longues journées d’été passées à se languir au soleil. Le deuxième titre du “Summer Pack” de Childish Gambino s’est doté d’un clip il y a quelques heures et ce dernier ne cesse de faire parler depuis. Entièrement animée, la vidéo servant d’illustration à “Feels Like Summer” met en scène la promenade de Childish Gambino dans un quartier résidentiel occupé par des dizaines et des dizaines de stars du rap US. Réalisé par Ivan Dixon, Greg Sha et par l’interprète du morceau Donald Glover, le clip du morceau ensoleillé soulève de nombreuses questions, notamment celle de son sens global, mais aussi celle de la signification de chacune des apparitions d’artistes.

Une des théories les plus en vogue auprès de la fanbase de Gambino explique que le clip de “Feels Like Summer” est une sorte d’adieu au monde du rap. En effet, l’alter-ego cartoonesque du rappeur déambule seul, n’interagissant jamais réellement avec les multiples personnalités qu’ils croisent lors de sa promenade. L’ambiance onirique de la vidéo dévoilée hier peut également évoquer les souvenirs d’un Childish Gambino usé par l’exubérance de son milieu, qui se remémore une dernière fois les artistes qu’il a côtoyé, avant de rentrer chez lui et de fermer la porte sur cette agitation à la toute fin du clip.

Après avoir fait part à de nombreuses reprises de son désir d’arrêter le rap à l’issue d’un dernier album, Childish Gambino vient-il de rendre hommage en vidéo à tout ceux qu’il a côtoyé et/ou admiré depuis son premier album Camp ? L’avenir le dira. Sur le plan des références précises au sein du clip, nombreux sont ceux à avoir noter la destruction du château de cartes de Nicki Minaj par Travis Scott, une référence au débat qu’elle avait lancé sur les ventes de son album Queen et sur celles d’AstroWorld. Une autre image du forte de la vidéo illustrant “Feels Like Summer” est l’étreinte offerte par Michelle Obama à un Kanye West en larmes et arborant une casquette “Make America Great Again”, une référence à la dépression qu’il a largement évoqué sur Ye et Kids See Ghosts, ainsi qu’au scandale provoqué par son soutien apporté à Donald Trump.

Le second moment très émouvant du clip est sans aucun doute la référence à la mort de XXXTENTACION via la métaphore de la fonte de deux boules de glaces pas encore dégustées, une noire et une blanche, qui représentent la chevelure du jeune rappeur assassiné avant l’été. Une façon extrêmement poétique de rendre hommage à un artiste disparu bien trop tôt et dont la carrière demeurera à jamais inachevée. L’installation en quelques minutes de cette atmosphère rêveuse et nostalgique est en tout cas un nouveau coup de maître de la part de Childish Gambino, qui confirme ses excellentes prédispositions visuelles en 2018. Avec cette vidéo aussi dense que mystérieuse, les fans du rappeur d’Atlanta devraient avoir de quoi s’occuper de nombreuses heures à analyser, décortiquer et interpréter chacune des apparitions mystiques faites par les personnalités recrées en version animée par Donald Glover.

Dans le reste de l’actualité, découvrez pourquoi 2018 est déjà une immense victoire pour Travis Scott.