Les 10 marques françaises à suivre de près cette saison

Si la haute-couture française est immensément reconnue à travers le monde, le streetwear de l’Hexagone n’est pour autant pas à négliger tant de nombreuses griffes prouvent chaque année leur valeur.

À travers ces 10 marques, allant de Pièces Uniques à Drôle de Monsieur en passant par Études Studio, découvrez une sélection de marques à suivre de près, dont le succès et la qualité des produits ne sont plus à démontrer.

Avnier

Co-fondée par Orelsan et le designer Sébastian Strappazzon, la marque Avnier s’est faite particulièrement remarquer ces derniers mois pour sa collaboration avec Umbro que l’on retrouve notamment dans le clip de “Basique” d’Orelsan, ainsi que pour sa très réussie collection “Union” dévoilée plus récemment. Avnier propose des collections urbaines en insistant sur la qualité des produits, un parti pris qui demeure l’une de ses forces aujourd’hui.

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The Founders 🇫🇷🇨🇭 Photo : @_schdt

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Rave Skateboards

Basée à Bordeaux, cette marque de skate manie avec succès des univers kitsch et décalés pour proposer de nombreuses pièces en rapport avec, forcément, l’univers du skateboard. Il y a quelques mois, Aurélien Mangin, l’un des fondateurs de la marque, nous présentait l’esprit Rave comme étant “la liberté, de l’ouverture d’esprit, de la créativité, du second degré et de l’absurde. Beaucoup de tolérance aussi, cette ouverture qu’on a envers la communauté LGBTQ par exemple.” Et alors que de nombreux adeptes du skatewear peuvent se montrer parfois déçus par les géants internationaux, Rave Skateboards est assurément une valeur sûre dans l’Hexagone.

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Études Studio

Plutôt ancré dans la haute-couture, le label parisien fondé en 2012 reste pourtant proche de la mode urbaine, à l’image de sa récente collaboration avec adidas autour d’une UltraBOOST mettant l’Europe à l’honneur. À travers la pluralité de leur activité (mode, photographie, consulting) et leur présence à la Fashion Week Homme depuis 2014, la marque a su largement se faire une place de choix dans le monde de la mode à la française. Élégance et minimalisme sont les maîtres mots de leurs diverses collections.

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PRESSURE

Lancé en 2012, le projet PRESSURE réunit esthétique méditerranéenne et imprimés à la fois variés et excentriques. Leur tout premier t-shirt s’est démarqué par un imprimé en arabe, designé à la période où Paris a été frappé par deux attentats terroristes. Une façon pour la marque de délivrer un message politique et de lutter contre la banalisation de l’arabophobie, mais qui lui a aussi permis de s’affirmer au coeur de la tendance tant le t-shirt a rencontré un beau succès. Depuis, la marque a largement diversifié sa gamme, toujours dans la lignée d’un streetwear inspiré par la culture méditerranéenne.

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First AW 18-19 drop online www.pressureclothes.com

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Drôle de Monsieur

Difficile ces dernières années de ne pas remarquer un vêtement frappé de l’inscription “Not from Paris Madame“, véritable symbole de Drôle de Monsieur. Fondée en 2014, la marque s’est rapidement imposée en France puis à l’international, bien aidée par la prolifération de ce fameux slogan ainsi que par des collaborations ayant su séduire. À la fois chic et minimaliste à travers son identité, Drôle de Monsieur est capable de produire des pièces plus décontractées, garantissant une certaine polyvalence. Aujourd’hui véritablement incontournable dans le streetwear francophone, la marque se targue de posséder un public qui a largement dépassé les frontières de notre pays.

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Casablanca™

Cette jeune marque française fondée par Charaf Tajer, qui est à l’origine du projet Pigalle, a récemment dévoilé son tout premier lookbook permettant de bien cibler son univers déjà singulier. On retrouve une identité inspirée du thème “after sport” et des tenues des grands hôtels. Lorsque les couleurs sont unies, les matières sont originales telles que de l’éponge, mais lorsque les couleurs et les motifs sont originaux, la matière des pièces demeure plus classique. Un véritable parti-pris créatif donc, dessinant un caractère propre à l’univers de Casablanca™. Cette marque encore très jeune sera résolument à suivre de près au cours des prochains mois.

 

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Casablanca™ 🎾 Yannis, wearing Casablanca™ Photo by: @omizs Art Direction by: @charaftajer Styled by: @charaftajer #casaway

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Pièces Uniques

Son créateur, Edmond Luu, est à l’image de la marque : jeune et bourré de talent. À peine âgé de 22 ans, il est en effet déjà directeur artistique de la branche parfums de Dior, et donc de la marque Pièces Uniques. Pour ce qui est des inspirations de Pièces Uniques, elles sont multiples et variées : de la culture japonaise aux cartoons, en passant même par les valses de Chopin, Edmond Luu puise ses idées d’un monde qui l’entoure de très près. Déjà mis en avant par Kendrick Lamar, qui semble particulièrement apprécier le travail de la marque, Pièces Uniques continue de s’affirmer entre son élégance à la française et ses inspirations urbaines. Un duo gagnant.

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DDP

Marque incontournable pour la jeunesse française née dans les nineties, c’est à la fin de l’année dernière que DDP a fait son retour avec une collection célébrant son vingtième anniversaire. Avec une identité haute en couleurs, des pièces chaleureuses et inspirées par le sportswear tant apprécié des années 1990, DDP réussit jusqu’ici un retour excitant, avant sans doute d’enfoncer le clou avec de nouvelles collections dans les prochains mois.

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@asaprocky 💛

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Boyhood

Ce label de streetwear parisien a pour objectif de capturer l’esprit de la jeunesse de la façon la plus authentique possible, à travers une ligne de vêtements mélangeant l’outdoor, le sportswear, le tout agrémenté de couleurs chaleureuses. Avec des collections parfois nostalgiques de l’adolescence, à l’image de la récente “Sortie Scolaire”, Boyhood transmet une identité qui séduit à juste titre la jeunesse en la mettant pleinement en valeur.

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@sachakiddo & @douraki Photo by @lucaslehmann Casting @letitgomgmt @lourenard Assisted by @elvisgohlke

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Bleu De Paname

En revisitant le workwear à la française, la marque fondée en 2009 par Christophe Lépine et Thomas Giorgetti a démarré en proposant seulement quelques pièces en édition très limitée, développant ainsi l’identité d’une marque “secrète”. Cet intérêt pour le vêtement de travail a été l’inspiration majeure de leur nom, bleu étant une référence au bleu de travail, cette salopette qui accompagne de nombreux travailleurs manuels. Grâce à ses valeurs qualitatives et authentiques, Bleu De Paname a depuis largement su s’imposer dans le milieu de la mode masculine française, à l’aube de son dixième anniversaire.

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