Les cinq informations à retenir du procès Booba-Kaaris

Ultra-médiatisé et attendu par des milliers de fans, le procès de Booba et Kaaris avaient lieu hier au tribunal de Créteil. Voici les cinq enseignements majeurs qu’il faut en retenir.

Les peines demandées par le parquet

Alors que les deux rappeurs et les membres de leurs gardes rapprochées encourraient jusqu’à 10 ans de réclusion pour des accusations de “violences aggravées” et  de “vols en réunion”, il n’en sera finalement rien. Le parquet a en effet requis une peine d’un an de prison avec sursis pour les deux stars du rap français. Du côté des crews des deux artistes, la volonté du procureur de la République se fait au cas par cas pour chaque belligérant, avec des peines potentiels allant de la relaxe à des condamnations à huit mois ferme d’emprisonnement.

Un procès interminable

Comme on pouvait s’y attendre, les rebondissements et les moments absurdes ont été légion du côté du tribunal de Créteil. Selon les informations relayées par Franceinfo ou encore Libération, le procès Booba-Kaaris a tout d’abord débuté avec une heure de retard du fait de l’énorme affluence de journalistes et de fans venus assister à l’audience des deux rappeurs. Rapidement après le début des festivités, le procès est interrompu une première fois car le rappeur haïtien Gato da Bato, proche de Booba et présent à Orly, explique ne pas comprendre les questions qui lui sont posées. Aucun interprète n’étant présent sur place, il faudra attendre encore plus d’une heure pour que le procès puisse reprendre convenablement. Comme l’explique Libération, le procès se terminera finalement passés deux heures du matin et de nombreuses autres interruptions.

Une affluence des grands jours

De nombreux fans de Booba et Kaaris avaient bien évidemment fait le déplacement pour assister au jugement de leurs idoles. Une foule jeune et assez mixte s’était donc rendu en masse à Créteil dans l’espoir d’apercevoir les deux ennemis du rap français, voire de trouver une place pour assister à cet interminable procès. Dans une salle d’audience pleine à craquer, de nombreux moments assez inhabituels se sont produits du fait d’un public plutôt dissipé. Les nombreux journalistes présents sur place révèlent notamment qu’un morceau de Booba a été diffusé pendant deux secondes sur les enceintes du tribunal, qu’un jeune homme a crié “Mais laisse tourner les vidéos, frère !” lorsque les images de l’affrontement d’Orly étaient disséquées seconde par seconde ou encore un grand “MDR” lâché par un ado pour se moquer de la défense de Booba. Des scènes que l’on voit rarement dans les tribunaux.

Impossible de savoir qui a commencé l’altercation

C’était là l’une des grandes interrogations du procès. Qui avait porté le premier coup, pour faire simple, qui était le premier responsable de la violente rixe qui avait éclaté dans le terminal low-cost de l’aéroport d’Orly ? Malheureusement, il semblerait que ce mystère soit impossible à éclaircir. Du côté du clan Kaaris, on accuse Booba d’être à l’origine de la provocation ayant lancé l’affrontement. “Je suis assis. Il me dit ‘Lève toi salope !’, du coup je me lève pour savoir pourquoi il dit ça. J’étais choqué. Mais ça ne m’a pas surpris. Il ne fait que ça, insulter les gens” explique le rappeur de Sevran selon les journalistes de France Info. Booba de son côté, n’affirme avoir “aucun souvenir” de ces paroles selon l’envoyé spécial de Libération. Ce jeu de la patate chaude, chaque camp niant en bloc être responsable de quoi que ce soit, durera pendant des heures, provoquant une certaine lassitude générale au sein de l’assemblée.

La date du verdict final est connue

Les 11 prévenus de ce procès, sans précédent dans le rap français en terme de médiatisation, connaîtront leur peine (ou non) le mardi 9 octobre prochain. En attendant, l’interdiction de quitter le territoire qui visait Booba et Kaaris a été levée. Il faudra désormais patienter un mois avant de savoir le sort qui sera réservé aux deux rappeurs et donner une conclusion à une affaire qui aura dépassé de très loin le cadre de la musique.

Dans le reste de l’actualité, le featuring déjanté entre Kanye West et Lil Pump est officiellement disponible.