Alors que la fin de l’année approche à grand pas, de nombreux albums devraient venir animer les prochains mois, aussi bien artistiquement que commercialement.

Si dans le rap français on retrouvera notamment PNL ou SCH, ce seront ScHoolboy Q ou Lil Uzi Vert qui viendront quant à eux animer le rap américain dans les prochains mois. À noter toutefois que les albums dont la sortie a été officialisée pour septembre n’ont pas été pris en compte.

PNL, TBA

Au vu du statut actuel d’Ademo et N.O.S, un nouvel album de PNL serait tout d’abord la garantie d’un raz-de-marée médiatique et d’un succès comme rarement le rap français en a connu ces dernières années. Dans une vision optimiste des choses, ce serait aussi l’occasion de découvrir une nouvelle évolution sonore d’un duo qui a grandement apporté au rap français via un spleen narré sur des couches synthétiques de morceaux terriblement entêtants. La sortie de “A l’Ammoniaque” puis de “91’s” a en tout cas confirmé qu’un nouvel album de PNL était bien au programme des prochaines semaines.

ScHoolboy Q, TBA

Alors que l’une des stars du roster de Top Dawg Entertainment tease régulièrement son nouvel album depuis la fin de l’année 2016, ScHoolboy Q avait un jour déclaré qu’il l’avait bouclé à 90%. Le problème ? Cette déclaration date de septembre 2017. Depuis, le patron de TDE a confirmé que deux albums du label sortiront en fin d’année, dont devrait faire partie celui de ScHoolboy Q. Après une participation remarquée à la bande-originale de Black Panther il y a quelques mois, qui lui a permis de réaffirmer tout son talent, “Q” devrait refaire parler de lui dans les derniers mois de 2018 en sortant son très attendu cinquième album solo.

Anderson. Paak, Oxnard Ventura

Plus de deux ans après le sublime Malibu, Anderson .Paak s’apprête à faire son grand retour. L’artiste de la côte Ouest a notamment fait l’actualité ces dernières mois avec la sortie de “Til It’s Over” pour une publicité Apple et du single “Bubblin’.” Le californien a par ailleurs confirmé à plusieurs reprises que le légendaire Dr. Dre avait en partie assuré une partie de la production de ce nouvel album tant attendu. Anderson. Paak s’est logiquement montré ravi à l’idée de collaborer avec lui : “Il produit des morceaux. Il réalise des mélodies, il écrit, il propose des idées, tout ça. La plus grosse aide est de l’avoir pour filtrer les choses. C’est tout ce dont on a besoin. Des idées pour les clips, tout ça. On a réfléchi à tout avec lui.” Aussi créatif que polyvalent artistiquement, Anderson. Paak devrait animer la fin de l’année avec son prochain projet qu’il considère comme l’album qu’il rêvait de faire “depuis le lycée“.

SCH, TBA

Ces dernières semaines, SCH est de retour aux affaires. Il a en effet dévoilé les singles “Mort de rire” puis “Otto”, chacun accompagné d’un clip. Un signe qui ne trompe pas les fans et qui laisse indiquer que SCH ne devrait donc pas tarder à sortir son nouvel album. Désormais signé chez REC. 118 et détenteur de son propre label Maison Baron Rouge, le natif des Bouches-du-Rhônes est animée par une vraie volonté de renouveau. Pour ce nouveau disque, SCH gardera à ses côtés le talentueux collectif de producteurs Katrina Squad, et c’est une belle garantie de qualité tant ils ont brillé ensemble, notamment sur la première partie de A7.

Childish Gambino, TBA

Le dernier album de Childish Gambino devrait logiquement sortir avant la fin de l’année. Déjà incontournable en 2018 grâce au carton planétaire du tube engagé “This is America”, du solaire “Feels Like Summer”, d’une tournée commune avec Rae Sremmurd et Vince Staples aux Etats-Unis, ainsi qu’un concert parisien en octobre sold-out en 3 minutes, le natif d’Atlanta tirera malheureusement bientôt sa révérence de la scène musicale, comme il l’a annoncé il y a plusieurs mois. En attendant, Donald Glover devrait offrir un très bel adieu sonore à ses millions de fans, avant de se lancer sans doute dans un nouveau projet qui fera grand bruit.

Maes, TBA

Annoncé pour le mois de novembre, le premier album de Maes est en tout cas plus qu’une simple curiosité pour de nombreux fans, après la très bonne réception de “Réelle vie 2.0”. Poussé dernièrement par le single estival “Billets Verts”, le sevranais possède indéniablement les armes pour offrir au public une musique entre cloud et trap pure, appuyé par des textes tranchant. Si de nombreux artistes se sont révélés dans le rap français cette année, Maes fait indéniablement partie de ceux ayant connu la plus belle ascension. À lui de désormais confirmer ça sur un album.

Lil Uzi Vert, Eternal Atake

Annoncé via un simple tweet par son producteur Don Cannon, puis largement teasé par le rappeur lui-même, le nouveau projet de Lil Uzi Vert devrait sortir avant la fin de l’année 2018. Solidement installé au rang de star et toujours dans l’actualité grâce à ses fructueuses et récentes collaborations avec Kanye West, Travis Scott ou encore Young Thug, Lil Uzi Vert prépare donc sereinement son retour. Devenu un acteur incontournable du rap américain grâce à ses hits et sa personnalité résolument décalée, son nouvel album s’annonce comme le plus prolifique de sa carrière.

PLK, Polak

C’est le 5 octobre prochain que le rappeur parisien d’origine polonaise sortira son premier album dont le titre et la cover sont déjà connus. Pour accompagner cette annonce, PLK a dévoilé cette nuit le single “250” servant de premier extrait au projet. Après s’être révélé en groupe via le Panama Bende puis fait ses preuves en solo grâce aux mixtapes “Ténébreux” et “Platinum”, PLK s’attaque désormais au format album. Un challenge excitant pour lui et pour ses fans.

Chance The Rapper, TBA

Cet été, Chance The Rapper révélait que Kanye West allait très bientôt lui produire un album de 7 titres. Deux ans après l’excellente mixtape Coloring Book, le natif de Chicago devrait faire son retour dans les prochains mois, avec un nouveau projet intégralement produit par Yeezy. Ce ne sera toutefois pas la seule sortie dans laquelle Chance The Rapper pourrait être impliqué cette année, un album commun avec Childish Gambino étant également en train d’être confectionné par les deux amis. Si tout se passe bien, il sera l’un des acteurs majeurs de la fin d’année dans le rap US.

Pin It on Pinterest