Le rappeur a partagé une vidéo de l’interpellation extrêmement violente de son grand frère par les forces de l’ordre. Des images accablantes pour les forces de l’ordre.

La scène a malheureusement un air de déjà vu. Deux jeunes interpellés par des policiers, une situation qui dégénère et l’incompréhension générale. Voilà l’expérience vécue par le grand frère de MDH si on en croit la vidéo partagée par le rappeur sur ses réseaux, relayée un peu partout depuis. Cette altercation s’est vraisemblablement déroulé dans le XIXème arrondissement de Paris, hier en début de soirée. La vidéo filmée par un anonyme laisse entrevoir le frère de MHD et un autre homme encerclé par plusieurs policiers, ces derniers procédant visiblement à un contrôle d’identité, qui se déroulait dans le cadre d’une “opération de sécurisation” selon les infos du Parisien.

La vidéo postée par MHD sur les réseaux sociaux n’ayant pas de son, il est impossible de savoir la teneur des échanges verbaux entre les policiers et les deux interpellés. A l’inverse, il est clair de voir comment la situation dégénère. Le chien muselé accompagnant l’un des policiers se jette violemment sur l’un des deux individus, sans être retenu par son maître. Le jeune du quartier cherche alors à se défendre contre l’attaque canine, ce que ne lui laisse pas faire trois policiers qui se mettent à le rouer de coups. Pendant ce temps, le second individu se retrouve mêlé à la rixe et les deux interpellés font finalement face aux assauts de huit policiers. D’une rare violence, la scène est visible ci-dessous.

Visiblement pas présent sur les lieux au moment de cette bavure, MHD a appelé ses  fans à partager en masse cette vidéo pour incriminer les agents responsables de cette bavure. Même s’il serait déplacé de tirer des conclusions hâtives sans avoir connaissance de tous les éléments du dossier, la vidéo qui enflamme actuellement Twitter laisse peu de place au doute. Un agent de police étant sensé faire usage de la force en dernier recours, cette interpellation paraît s’être déroulée au détriment de tout contexte juridique. Plus inquiétant encore, le maître chien ne semble à aucun moment maîtriser son berger allemand, qui, rappelons-le, a attaqué en premier.

MHD, choqué par l’expérience vécue par son frère, a reçu le soutien de nombreuses personnalités, à l’instar des mots froids de Mathieu Kassovitz qui cite la vidéo sur Twitter : “La police. Ces hommes respectueux qui font respecter les lois.” Néanmoins, comme c’est malheureusement souvent le cas lors de ce genre d’affaires, de nombreux internautes font part leur indifférence face à ce déchaînement de violence, en expliquant que les deux individus interpellés ont certainement mérité pareil traitement. Même si des mots ont pu être échangés entre les deux partis, rien dans le contexte de la vidéo ne justifie un tel passage à tabac.

Cette nouvelle bavure policière risque bien de relancer le débat sur les dérapages des forces de l’ordre française, qui semblent de plus en plus céder à la violence aveugle au détriment du dialogue et du respect de la législation en vigueur. Selon les informations de France Bleu, le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête qui sera menée par la célèbre “police des polices”, l’inspection Générale de la Police Nationale (IGPN). Elle portera notamment sur la “violence par personnes dépositaires de l’autorité publique” lors de cette interpellation. Reste désormais à savoir si justice sera rendue pour le frère de MHD ou si les agents responsables de ce passage à tabac devront répondre de leurs actes.

Pin It on Pinterest