Le classement Interbrand Best Global Brands révèle que le luxe connaît actuellement une croissance plus élevée que n’importe quel autre secteur.

L’industrie du luxe connaît un nouvel âge d’or. Que ce soit en terme d’impact culturel ou de résultats financiers, les géants de la haute-couture mondiale sont en plein boom. C’est en tout cas l’avis de l’enquête Interbrand Best Global Brands 2018, une étude référence chargée d’estimer la valeur des plus grandes marques mondiales afin de les classer. Pour établir ce ranking, les chercheurs d’Interbrand combinent les résultats d’une marque sur le plan de la performance financière, de l’avantage compétitif et dans sa capacité à créer un désir d’achat chez le consommateur.

Dévoilée par Business of Fashion, le top 5 du classement de l’agence Interbrand est le suivant : Apple, Google, Amazon, Microsoft et Coca-Cola. Des résultats logiques, qui ne doivent pas faire oublier la très belle poussée du secteur du luxe, officiellement considéré comme le secteur d’activité ayant connu la plus grosse croissance en 2018. Neuf griffes de haute-couture sont présentes dans le top 100 d’Interbrand Best Global Brands, leur valeur commune ayant augmenté de 42% (!) par rapport à l’an dernier.

La marque de luxe qui se situe le plus haut dans ce top 100 est sans grande surprise Louis Vuitton, qui passe de la 19ème à la 18ème place. Rebecca Robins, chief learning and culture officer à Interbrand, justifie ce beau classement en ces termes : “La force de la touche Louis Vuitton se retrouve dans absolument tout ce qu’ils produisent. Ils ont été implacables dans leur engagement auprès des millenials, ils l’ont encore plus poussé en nommant Virgil Abloh et ils investissent dans le facteur humain.” Auteur d’un premier défilé extrêmement réussi, Virgil Abloh a su consolider l’empire tournée vers la jeunesse qu’avait bâti son prédécesseur Kim Jones. Louis Vuitton et Gucci sont par ailleurs les marques connaissant la plus forte augmentation de valeurs avec Amazon et Netflix. La maison italienne, propriété du groupe Kering, a vécu une véritable réinvention par la jeunesse ces dernières années. Sous l’impulsion d’Alessandro Michele et d’une popularité toujours plus grande auprès des millenials et des influenceurs, Gucci est passé de 51ème place à la 39ème place. Elle est donc la marque de luxe qui a connu la plus forte croissance en 2018.

“Les raisons de la montée de Gucci sont comparables à celles qui font le succès de Vuitton” explique Rebecca Robins à Business of Fashion. Intercalé entre ces deux maisons, Chanel vient se placer à la 23ème place, après avoir révélé ces résultats financiers pour la première fois de son histoire il y a quelques mois. A l’inverse, Burberry recule de la 86 à la 94ème place de l’Interbrand Best Global Brands et marque le plus gros déclin dans l’industrie du luxe. Néanmoins, Rebecca Colins confie à BoF qu’il n’y pas de quoi s’alarmer devant cette dégringolade : “La marque connaît une période de transition, mais il semble que cela soit des changements positifs.” En effet, entre la nomination de Ricardo Tisci, l’abandon de la fourrure dans ses collections et une stratégie digitale avant-gardiste, Burberry devrait tranquillement remonter la pente en 2019.Sur un plan plus général, l’industrie du luxe n’avait pas connu une telle croissance depuis 2004. Cette époque correspondait en effet à l’expansion des conglomérats tels que Kering et LVMH vers les lucratifs marchés asiatiques. Comme l’explique Business of Fashion, le marché chinois continue de se développer à vitesse grand V, tout comme ceux de nombreux autres pays orientaux. L’autre raison de ce succès phénoménal du luxe en 2018 ? La jeunesse. Comme évoqué précédemment, des marques comme Gucci et Louis Vuitton ont réussi à parler aux 18-25 ans comme cela n’avait jamais été fait auparavant. Le luxe n’est donc plus une affaire d’adultes aisés, bien au contraire.

Rebecca Robins résume cette poussé comme ceci : “C’est hallucinant. Le luxe est la pièce centrale de notre étude. Ils ont cette faculté à se connecter aux cultures du monde et aux nouvelles générations. Ils ont résolu l’énigme pour avoir un point de vue sur le marché. Le luxe est redevenu un espace d’excellence, que ce soit dans la mode, la maroquinerie ou la joaillerie.” Cette montée en puissance semble en tout cas loin d’être terminée.

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